Les quarts de finale de la CAN 2025 se concluent de la plus belle des manières avec un choc entre la nation la plus titrée de la compétition, l’Égypte, et le tenant du titre, la Côte d’Ivoire, ce soir au Stade Adrar d’Agadir. Ce quart de finale de la CAN 2025 offrira un nouveau chapitre à une rivalité déjà dense, entre une Égypte fidèle à sa maîtrise des matchs à élimination directe et une Côte d’Ivoire ambitieuse, portée par une dynamique offensive séduisante. Dans ce genre de confrontation, les détails font souvent la différence. Et entre Pharaons et Éléphants, ces détails ont souvent laissé des traces.
Sans se montrer forcément très impressionnants, les Pharaons sont toujours aussi solides. Même s’ils se sont fait peur contre le Bénin en 8es de finale, ils ont su composter leur ticket pour la suite (3-1 ap). Déjà auteur de 3 buts dans ce tournoi, Mohamed Salah peut toujours rêver de s’offrir un premier grand sacre avec sa sélection nationale. La Côte d’Ivoire montre un bien meilleur visage depuis le début de cette CAN 2025. Sortis en tête d’un groupe F très compliqué, les Éléphants ont su enchaîner en 8es de finale en ne laissant pas la moindre chance au Burkina Faso (3-0). Les hommes d’Émerse Faé sont portés par un excellent Amad Diallo depuis l’entame du tournoi. Le joueur de Manchester United s’est déjà offert 3 réalisations. Il compte bien poursuivre sur sa lancée pour l’une des affiches les plus attendues des quarts de finale.
Entre mondialistes
Avant de se tourner vers la Coupe du Monde 2026, l’Égypte a bien l’intention d’aller au bout de cette CAN 2025. Les Pharaons ont su se lancer au mieux, en terminant en tête du groupe B. Ils n’ont eu besoin que de 2 matchs pour assurer leur objectif, avec des succès contre le Zimbabwe (2-1) et l’Afrique du Sud (1-0). Hossam Hassan a pu faire souffler tous ses cadres pour la dernière journée de la phase de poules contre l’Angola qui s’est conclue sur un score de parité (0-0). La sélection égyptienne s’est toutefois fait peur en 8es de finale. Si elle a ouvert le score à la 69e minute de jeu contre le Bénin, elle s’est fait reprendre dans les ultimes instants. Elle a tout de même su faire parler son statut à l’issue des prolongations (3-1 ap).
Comme son prochain adversaire, la Côte d’Ivoire sera aussi au rendez-vous de la Coupe du Monde 2026. Cela lui a permis de faire le plein de confiance au moment de remettre son titre en jeu dans cette CAN. Jusqu’à maintenant, les Éléphants sont en très grande forme. Ils ont terminé tout en haut du groupe F avec des victoires face à la Mozambique (1-0) et au Gabon (2-3). S’ils ont dû se contenter d’un score de parité lors du choc contre le Cameroun (1-1), ils ont profité d’une meilleure attaque pour le devancer au classement. En 8es de finale, les hommes d’Émerse Faé n’ont pas tremblé. Ils sont parvenus à s’offrir une large victoire contre le Burkina Faso (3-0).
Duel à distance Mohamed Salah-Amad Diallo
Face au Bénin, l’Égypte a vu les sorties sur blessure de Mohamed Hamdi et Trezeguet. Ils restent incertains pour ce quart de finale de la CAN 2025. Pour le reste, Hossam Hassan ne devrait pas avoir le moindre souci à se faire. S’il n’a pas été rassurant dans le but en 8es de finale, Mohamed El Shenawy espère se reprendre pour un match dans lequel il risque d’avoir beaucoup plus de travail. Les Pharaons attendront beaucoup de leurs stars offensives. En manque de temps de jeu à Manchester City, Omar Marmoush n’a inscrit qu’un seul but dans cette CAN. Il voudra faire parler la poudre ce samedi soir, tout comme Mohamed Salah. L’ailier de Liverpool a marqué lors de ses 3 rencontres disputées dans ce tournoi.
Concernant la Côte d’Ivoire, Wilfried Singo et Sébastien Haller ont déclaré forfait avant le début de la CAN. Blessé pour les 8es de finale, Vakoun Issouf Bayo reste, lui, incertain. Ce n’est pas pour cela que les Éléphants n’ont pas un effectif de grande qualité dans cette édition. La défense est très solide, avec Guéla Doué, Odilon Kossounou ou EvanNdicka. C’est aussi le cas de l’entrejeu, dans lequel Christ Inao Oulaï est en train de prendre une nouvelle dimension, à côté de Franck Kessié et Ibrahim Sangaré. Et le secteur offensif n’est pas à plaindre non plus. Révélation de la saison en Bundesliga avec le RB Leipzig, Yan Diomandé vient de débloquer son compteur dans cette CAN. Amad Diallo reste également très performant, avec 3 réalisations et 1 passe décisive.
