A chaque début d’année, les amateurs de shopping attendent avec impatience le lancement des soldes d’hiver en vue de renouveler leur garde-robe à prix réduit. On s’attend à ce que ces soldes commencent à la fin du mois de janvier en cours, avec la possibilité de se poursuivre pendant tout le mois de Ramadan prochain. Comme chaque année, entre 1800 et 2100 points de vente participent à la saison des soldes dans tout le pays.
Ces soldes concernent presque exclusivement les vêtements et les chaussures, qui représentent environ 90% des produits à prix réduits. Les diverses enseignes d’habillement s’y préparent car c’est une période cruciale pour leurs activités. Les soldes sont une bonne occasion de réaliser de bonnes affaires. Mais cette période de promotion et de rabais arrive-t-elle au moment idéal pour dépenser son argent ? Face à une consommation en berne et aux questions du pouvoir d’achat au cœur du quotidien des Tunisiens, les commerçants vont-ils répondre par des prix cassés ?
Cette période de solde est une occasion en or pour les commerçants pour écouler leurs marchandises en cette conjoncture difficile marquée par l’augmentation des prix et le recul du pouvoir d’achat des citoyens. D’ailleurs, le ministère a appelé les commerçants à participer massivement à la saison des soldes pour contribuer à dynamiser l’activité commerciale et à soutenir le pouvoir d’achat des citoyens. Il les a également exhortés à respecter les procédures en vigueur, notamment celle relative au dépôt des déclarations auprès des directions régionales du commerce, à s’engager à ce que les remises déclarées ne soient pas inférieures à 20%, à procéder au double étiquetage (ancien et nouveau prix) et à afficher toutes les données nécessaires qui permettent aux clients de faire leur choix.
La période des soldes est une occasion pour nous de nous offrir des articles de marque, dont les prix sont généralement inabordables durant les autres jours. Le président de la Chambre nationale syndicale du commerce du textile et du prêt-à-porter, Mohsen Ben Sassi, a déclaré à l’agence Tunis Afrique Presse, qu’une réunion s’est tenue lundi, avec des représentants du ministère du Commerce et du Développement des exportations pour discuter des derniers préparatifs et arrangements pour réussir la saison des soldes d’hiver. Il a confirmé que la profession a proposé au ministère de commencer la saison des soldes d’hiver à la fin du mois de janvier en cours, et cela pourrait être le samedi 31 janvier 2026. Mohsen Ben Sassi a révélé que parmi les propositions de la profession, il y a l’extension de la période des soldes d’hiver de 6 semaines pour qu’elle se poursuive pendant tout le mois de Ramadan prochain, c’est-à-dire les mois de février et mars prochains.
Le porte-parole a justifié cette proposition par la contribution à l’animation du commerce dans le pays, en particulier en soutenant le pouvoir d’achat des Tunisiens, surtout que les dépenses augmentent de manière significative pendant le mois de Ramadan. Il a souligné que le ministère avait fait montre de compréhension vis-à-vis de cette proposition et que l’intention était de l’adopter selon lui. Mohsen Ben Sassi a également considéré que la saison des soldes pourrait contribuer à mieux contrôler le taux d’inflation, notamment dans le secteur des vêtements et des chaussures, qui comprend les principales catégories participant aux soldes, qu’elles soient d’hiver ou d’été, affirmant que les commerçants, en particulier ceux spécialisés dans la vente de vêtements, de prêt-à-porter et de chaussures, sont enthousiastes pour la saison des soldes d’hiver, montrant leur disposition à proposer des produits avec des réductions attractives.
Attention aux fausses soldes !
Certaines boutiques tentent d’appâter les clients. Des affichettes barrées indiquent que d’importantes ristournes ont été consenties. Toutefois, en y regardant de plus près, on se rend compte que ce n’est pas vrai. Les prix des articles demeurent très élevés. De vraies fausses soldes dont les clients ne sont pas dupes. Surtout ceux qui sont habitués à voyager et à comparer les prix. Les prix restent exagérés et ne répondent pas à la notion de solde.
Certains commerçants, avides de gain facile, n’hésitent pas à gonfler les prix avant de proposer des rabais. Un bon moyen de se remplir les poches en dépouillant celles des autres. Selon Hédi, cadre dans une banque, «la plupart des commerçants tiennent des soldes pour se débarrasser de leurs anciennes collections et céder la place aux nouveaux modèles et aux vêtements neufs. On casse les prix pour pouvoir acquérir de nouvelles collections», détaille-t-il. D’ailleurs, à chaque période de soldes, les équipes de contrôle du ministère du Commerce relèvent plusieurs infractions qui n’ont rien à voir avec l’esprit des soldes en Tunisie. Dans cette optique, le ministère du Commerce rappelle aux commerçants la nécessité de respecter les procédures légales. Dans la conjoncture actuelle, force est de constater que les Tunisiens n’ont plus le même engouement pour les soldes qu’auparavant, vu la conjoncture socio-économique. Certains avancent que les Tunisiens sont plus intéressés par la fripe que par les soldes.
Kamel BOUAOUINA
