Esales International Property, un site d’immobilier implanté au Royaume-Uni, vient de publier un blog intitulé «Tunisian Property Market An Investors Dream» («Le marché immobilier tunisien : un rêve pour les investisseurs»), dans lequel sont donnés des arguments pour que les étrangers investissent dans l’immobilier de notre pays.
«Alors que la Tunisie entame la première année de son Plan de développement 2026-2030, le marché immobilier tunisien affiche une trajectoire résolument ascendante. Avec une hausse de plus de 20% des investissements directs étrangers et un gouvernement résolument engagé dans la modernisation des infrastructures et le numérique, les risques du passé cèdent la place aux perspectives d’avenir. Que vous recherchiez un havre de paix méditerranéen pour votre retraite ou un investissement locatif à haut rendement, la Tunisie en 2026 offre une combinaison unique de valeur, de beauté et de croissance», c’est ce que l’on peut lire dans le blog que vient de publier le site d’immobilier britannique Esales International Property.
Le blog insiste sur le fait que notre secteur immobilier connaît, actuellement, une véritable renaissance, portée par une croissance touristique historique, une économie florissante et une orientation stratégique vers une croissance durable et à forte valeur ajoutée, et que, pour les investisseurs internationaux, notre pays représente une opportunité rare sur le marché mondial, à savoir une destination offrant un style de vie méditerranéen à l’européenne à un coût bien inférieur à celui pratiqué en Espagne, en Italie ou, encore, en Grèce.
Synergie entre tourisme et immobilier
Il rappelle que notre pays a dépassé ses objectifs les plus ambitieux, ayant accueilli plus de 11 millions de visiteurs l’année dernière. Cet afflux massif a engendré une pénurie critique de logements de qualité, faisant grimper les rendements locatifs à des niveaux impressionnants et provoquant un véritable engouement chez les acheteurs du monde entier. Notre pays n’est plus seulement une destination de vacances, il est devenu une frontière d’investissement de premier plan.
Le blog argumente en faveur des atouts stratégiques de notre pays. Le premier atout est la valeur et le potentiel de croissance exceptionnels, indiquant que les prix de l’immobilier, chez nous, restent remarquablement compétitifs. Il précise qu’à l’échelle nationale, les prix des appartements ont connu une forte hausse de près de 7% en 2025, avec des pics de plus de 16% dans les principaux centres urbains comme Tunis et que, malgré cette croissance, le prix au mètre carré demeure nettement inférieur à celui des autres marchés méditerranéens.
Le second atout est la synergie entre tourisme et immobilier. Le blog mentionne que notre pays a su évoluer d’un tourisme balnéaire purement saisonnier vers un modèle touristique à l’année axé sur le bien-être, le tourisme médical et le patrimoine culturel ; ce qui garantit des taux d’occupation stables pour les locations de courte durée. Il ajoute qu’avec un secteur touristique générant près de 2,7 milliards de dollars de recettes en 2025, la demande d’appart’hôtels et de villas privées de luxe n’a jamais été aussi forte.
Les destinations les plus prometteuses
Le troisième argument pour l’investissement est le cadre juridique favorable aux étrangers. Le blog signale que la propriété étrangère chez nous est bien encadrée et sécurisée, ajoutant que si les terres agricoles nous sont réservées, les étrangers ont le droit d’acquérir des biens immobiliers résidentiels et commerciaux dans les zones urbaines et touristiques autorisées, notre Plan de développement poursuivant la simplification des procédures afin d’attirer davantage d’investissements directs étrangers.
Pour le blog, trois groupes distincts convergent vers notre marché : les retraités et expatriés européens, principalement originaires de France, d’Italie et d’Allemagne, les investisseurs stratégiques du Golfe, originaires du Qatar, d’Arabie saoudite et des Émirats arabes unis, qui ciblent de plus en plus les grands projets immobiliers de luxe et les complexes hôteliers, et les nomades numériques, jeunes professionnels attirés par la banlieue nord de Tunis et la douceur de vivre côtière de Sousse, à la recherche d’une connectivité haut débit et d’un style de vie luxueux à un prix abordable.
Le blog donne les destinations d’investissement les plus prometteuses dans notre pays : Tunis et sa banlieue nord (La Marsa, Carthage, Gammarth), Sousse, Hammamet et Djerba.
Zouhour HARBAOUI
