La page de la CAN est tournée, même si la blessure de l’élimination prématurée en coupe d’Afrique est loin d’être cicatrisée. Cela ne va pas empêcher les équipes de reprendre la compétition nationale et aux amateurs de la balle ronde de se replonger dans le monde du football tunisien avec tous ses déboires et ses insuffisances.
Le programme d’aujourd’hui comprend deux rencontres, une au stade Hamadi Agrebi à Radès, la seconde sur la pelouse du stade de Bir Bouragba, lourde de conséquences pour le vaincu.
EST – ASG :
Déséquilibré sur le papier
C’est le match des deux extrêmes que va abriter cet après-midi le stade Hamadi Agrebi à Radès, celui qui va opposer l’Espérance Sportive de Tunis à l’Avenir Sportif de Gabès, deux équipes aux objectifs bien divergents.
Samedi, en match de rattrapage, l’Espérance a fait une véritable démonstration de force et a laissé entrevoir de grandes dispositions pour aller de l’avant et confirmer son statut de leader. Pour le match de cet après-midi, la formation ne devrait pas connaître de gros changements dans la mesure où Maher Kanzari veut conserver cette cohésion et cette dynamique, particulièrement à l’entrejeu et en attaque. Il n’hésitera tout de même pas à faire participer plusieurs joueurs afin de leur permettre de conserver leur fraîcheur et le contact avec la compétition. Toutefois, il est attendu que Yassine Meriah retrouve sa place dans l’axe aux côtés de Hamza Jelassi. Ce sera pratiquement le seul changement que connaîtra la formation espérantiste.
De l’autre bord, l’Avenir Sportif de Gabès sait que sa mission est très difficile face à une machine adverse qui tourne à plein rendement. Le départ massif de plusieurs joueurs ne facilite pas la tâche du staff technique. Ce dernier ne peut compter que sur le courage des joueurs pour faire face à leurs adversaires.
Jouer la défensive, se cantonner devant les bois de Abdelkader Chouaya et opérer sur des contres sont les seuls moyens dont peuvent disposer les Gabésiens pour éviter un Waterloo semblable à celui de leurs voisins de Ben Guerdane.
ASS – JSK :
Attention à la marche
L’Avenir Sportif de Soliman et la Jeunesse Sportive Kairouanaise, pour leur part, ont connu des changements sur leur banc à la fin de la phase aller. Mounir Rached a débarqué à Kairouan et Mohamed Ayari était de retour à Soliman. Ces deux entraîneurs ont profité de la trêve du championnat pour tenter de mettre de l’ordre dans les rangs de leur équipe respective.
L’Avenir Sportif de Soliman ne va pas se présenter en victime et compte bien défendre ses chances sous la conduite de Mohamed Ayari, parvenu à soigner le moral de ses joueurs. Cet après-midi, il peut profiter des services des nouvelles recrues, à commencer par l’attaquant Ahmed Bouassida venu de l’ES Tunis et qui va porter les espoirs des siens lors de cette rencontre. Toutefois, les Cap-Bonais doivent rester prudents et éviter de se découvrir au risque de se faire piéger par leurs adversaires. Ceci nécessite beaucoup de concentration en défense et une activité débordante à l’entrejeu pour tenir la dragée haute aux Kairouanais et ne pas leur céder des espaces qui mènent à la cage de Moez Ben Cherifia.
Mounir Rached va profiter des renforts dont a bénéficié son effectif pour aligner une équipe plus compétitive que celle de la phase aller, capable de renouer avec le succès afin de commencer à sortir la tête de l’eau, surtout après la vague de recrutements effectués durant l’actuel mercato. Aujourd’hui, la formation kairouanaise va connaître plusieurs changements, à commencer par le gardien de but qui devrait être Mohamed Aziz Bejaoui pour relever Achraf Krir en rupture de contrat avec l’équipe. Khemaïs Maâouani et Cherif Camara, nouvellement recrutés, sont susceptibles de renforcer les rangs de l’équipe dès cet après-midi.
Dans un match à 6 points, les Kairouanais s’emploieront à empocher les points de la victoire et prendre leurs distances du groupe du bas du tableau.
L’importance du résultat va sans aucun doute obliger les deux équipes à rester sur leurs gardes et ne pas se découvrir et le résultat peut basculer d’un côté comme de l’autre sur la moindre occasion.
Hédi RASSAÂ
Programme (Tous les matchs à 14h00)
Stade Hamadi Agrebi de Radès ; ES Tunis – AS Gabès
Arbitre : Seif Ouertani – VAR : Hamza Jaïed
Stade Bouargoub : AS Soliman – JS Kairouanaise
Arbitre : Achraf Harakati – VAR : Amir Loucif
