L’affiche du tour aura incontestablement pour théâtre la salle Bouhima de Radès où les deux détenteurs du record de Tunisie, l’Etoile Sportive Radésienne et le Stade Nabeulien, en découdront dans un duel promis à un suspense pantelant. Les trois autres Pro A impliqués dans ce tour, la Jeunesse Sportive Kairouanaise, l’Etoile Sportive Goulettoise et la Dalia Sportive de Grombalia, opposés à des divisionnaires, devraient faire prévaloir leur surcroît de métier, malgré l’épreuve du déplacement, la Chabiba face au Club Sportif de Hammam Sousse, les Aiglons contre l’Association Megrine Sport et les Vignerons devant la Jeunesse Athlétique de Bougatfa. Quant à la seule empoignade entre clubs de la Nationale 1, elle mettra aux prises le Club Sportif de Hammam-Lif et Ezzahra Sport.
Si nous pouvions remonter le temps, nous nous délecterions de ce basket de la belle époque impérialement confectionné par les traditionnels bastions de la balle orange au premier rang desquels l’ESR et le SN qui détiennent toujours conjointement le record dans l’épreuve coupe, soit 12 guirlandes dans la galerie des trophées de chacun d’eux.
Au fil du temps toutefois, l’argent étant devenu l’exécrable nerf de la guerre mais surtout subséquemment à la volonté délibérée de nos augustes édiles fédéraux de fâcheuse mémoire, de couper bras et jambes à ces clubs certes pécuniairement démunis mais considérés comme les sanctuaires légendaires du basket national et ce, au nom d’un copinage éhonté, une pareille affiche a notoirement perdu de sa superbe. Ainsi l’ESR, le SN, l’ESG et EZS à titre intimement indicatif, ont-ils commencé à déchoir dans la hiérarchie, jusqu’à affronter les tourments de la déchéance dans les confins de la division inférieure. Cela laconiquement effleuré, tenons-nous-en pour cette fois-ci à l’actualité en commençant par rappeler la formule sous-jacente à l’épreuve coupe.
Le CA et l’USM, exempts
C’est qu’a priori, un 1/16e de finale suppose le déroulement de 16 rencontres sollicitant pas moins de 32 équipes, un nombre qui fait cruellement défaut dans nos contrées, un autre chapitre à soulever ultérieurement et qui peut en grande partie expliquer la baisse du niveau technique ambiant. On ne recense cependant que 21 clubs entre ce qu’on qualifie indûment et à très mauvais escient de «Pro A» et la Nationale 1 qui est l’équivalent de la seconde division. Ainsi les finalistes de l’édition d’avant sont-ils automatiquement exempts de ce premier tour, le Club Africain et l’Union Sportive Monastienne en l’occurrence, en plus de neuf autres clubs tirés au sort.
Les 10 restants disputent pour ainsi dire ce fameux 1/16e de finale, attendu que pour le compte du tour suivant, on retrouvera en tout et pour tout 16 clubs, ce qui donnera lieu à d’authentiques 8es de finale et ainsi de suite. Concernant le présent tour, l’affiche n’est autre que ESR-SN, d’abord au vu du renom inentamable des deux clubs malgré les aléas et les contingences qu’ils ont vécus, ensuite s’agissant des seuls Pro A qui s’affronteront entre eux, même s’ils n’«œuvrent» pas présentement dans le même cadre, le Play-out pour les Radésiens et le Play-off pour les Nabeuliens. Il n’en reste pas moins que la valeur intrinsèque des deux équipes étant sensiblement rapprochée, l’indécision totale est en principe tenue pour acquise.
Y aura-t-il de «Petits Poucets» ?
Certifions d’emblée que cette éventualité relève de la vraie gageure. C’est qu’il est peu plausible de voir les trois locataires de la «Pro A» se faire tondre par des divisionnaires, quand bien même dame coupe aurait de ces excentricités et de ces foucades que la raison ignore. Pour faire dans la logique, la JSK, l’ESG et la DSG, en dépit du caractère fortuit du déplacement, ont les coudées franches pour tempérer l’enthousiasme et les ardeurs du Club Sportif de Hammam Sousse, de l’Association Megrine Sport et de la Jeunesse Athlétique de Bougatfa. Hormis les 4 hôtes de la Nationale 1 qualifiés par tirage, il est acquis qu’un cinquième divisionnaire sera présent aux 8es de finale, soit le Club Sportif de la Garde Nationale, soit Ezzahra Ssport qui se colletteront.
Wahid SMAOUI
Les clubs exempts
CA et USM (d’office étant les finalistes de la dernière édition), ESS, JSM, USA, BCM, ASH, CSS, CAB, ASM et CSGN (tirés au sort)
Programme
Salle de Radès : ESR-SN
Salle de Hammam Sousse : CSHS-JSK
Salle d’El Ouardia : JAB-DSG
Salle de Megrine : AMS-ESG
Salle de Hammam-Lif : CSHL-EZS
