Selon Cities Alliance, à partir de février de cette année, des travaux sont prévus au souk Sidi Chatti, marché hebdomadaire situé dans la médina de M’saken, et ce, afin de réorganiser les étals et d’améliorer, ainsi, la circulation et la visibilité. Ces travaux entrent dans le cadre du programme «Femmedina».
Marché hebdomadaire de M’saken, le souk Sidi Chatti est entièrement géré par des femmes commerçantes, d’où son appellation, également, de «Souk des femmes», et constitue une source importante de revenus pour la communauté locale. Ces femmes vendent des vêtements, des bijoux, des articles ménagers, des produits artisanaux et proposent des harkous.
Malgré son rôle central, le marché fonctionne dans des conditions très informelles, avec des infrastructures limitées et une exposition croissante aux risques liés au climat.
Autrefois, le souk attirait des visiteurs de toute la Tunisie et de pays tels que la France, l’Algérie et la Libye. Pour beaucoup de femmes commerçantes, il représentait leur première opportunité de gagner un revenu indépendant. Au-delà du commerce, c’était un espace où les femmes acquéraient une autonomie financière et une reconnaissance sociale.
Malgré leur force et leur dévouement, les commerçantes de Sidi Chatti sont confrontées à des conditions de travail difficiles, qui les exposent à l’insécurité économique et à des efforts physiques constants. Elles sont confrontées à la précarité et à des infrastructures inadéquates, qu’il s’agisse des étals de fortune qui exigent un travail physique intense ou du manque de toilettes propres et de vestiaires.
Et le changement climatique n’arrange pas les choses, ajoutant une couche de vulnérabilité. Le souk devient pratiquement inutilisable lors de fortes pluies ou de chaleur extrême.
Une inauguration prévue au premier semestre
Dans le cadre du programme «Femmedina» soutenu par Cities Alliance et par la Direction du développement et de la coopération suisse, les commerçantes collaborent avec la municipalité de M’saken pour concevoir ensemble des améliorations du marché, dans le but d’améliorer les conditions de travail, la sécurité et les perspectives économiques.
Suite à des enquêtes, des entretiens, des groupes de discussion et des ateliers de co-création menés, en 2024, par Cities Alliance avec des femmes locales en vue de la réhabilitation du quartier du souk afin de formuler des recommandations pour un développement urbain sensible au genre, il a été décidé qu’à partir de février prochain, des travaux seront entamés.
Ils devraient permettre de réorganiser les étals afin d’améliorer la circulation et la visibilité, d’installer des structures ombragées pour réduire l’exposition à la chaleur, d’améliorer l’éclairage pour renforcer la sécurité et de construire de nouvelles installations sanitaires, notamment des vestiaires et des espaces d’ablutions pour les femmes.
Selon Cities Alliance, cette intervention vise à améliorer les conditions de travail des femmes vendeuses et à renforcer leurs perspectives économiques, en reconnaissant leur rôle central dans le soutien de leurs ménages et de la communauté de M’saken dans son ensemble. En investissant dans le marché en tant que lieu de travail, la ville entend renforcer son économie locale et contribuer à un espace public plus fonctionnel et plus inclusif.
Outre ces travaux, il est prévu un circuit touristique reliant la Grande Mosquée au souk Sidi Chatti, et ce, afin de soutenir les entreprises dirigées par des femmes en attirant davantage de visiteurs. Le marché rénové devrait être inauguré au cours du premier semestre.
Zouhour HARBAOUI
