D’importantes quantités de produits alimentaires et de boissons impropres à la consommation ont été saisies et détruites lors des campagnes de contrôle mixtes menées récemment dans le Grand Tunis.
Selon un communiqué publié ce lundi sur la page officielle de l’Instance nationale de la sécurité sanitaire des produits alimentaires (INSSPA), ces opérations s’inscrivent dans le cadre des efforts continus visant à protéger la santé du consommateur et à lutter contre les infractions aux règles de sécurité sanitaire.
D’après la même source, 122 kg de produits alimentaires diverses et 265 litres de jus et d’eaux minérales périmés ont été saisis dans le gouvernorat de Tunis. Les équipes de contrôle ont aussi saisi 20 kg de glaces conservées dans des contenants en plastique non hygiéniques et non conformes aux règles de sécurité. Les saisies ont également porté sur 120 kg de « hargma » (pieds de veau)conservés dans des sacs en plastique inadaptés, hors des équipements de réfrigération et transportés à bord d’un véhicule ne répondant pas aux normes sanitaires en vigueur.
Dans le gouvernorat de l’Ariana, les opérations de contrôle menées en coordination avec les agents de la garde municipale d’El Mnihla ont permis la saisie de 450 litres de jus périmés et de 150 kg de denrées alimentaires impropres à la consommation, ainsi que 450 kg de viandes de volailles et dérivés d’origine inconnue, transportés dans un véhicule non conforme aux conditions d’hygiène et de sécurité.
À Ben Arous, une campagne conjointe avec la garde municipale à Fouchana a abouti à la saisie de 600 kg de viandes de volailles, entreposées dans la benne arrière d’un camion léger et abattues de manière anarchique dans un local ne répondant pas aux normes minimales de sécurité sanitaire.
Les procédures légales nécessaires ont été engagées et toutes les quantités saisies ont été détruites, indique le communiqué.
L’Instance a réaffirmé son engagement à appliquer la loi et à lutter contre toute pratique susceptible de menacer la santé du consommateur, appelant l’ensemble des intervenants à toutes les étapes de la chaîne alimentaire (production, stockage, transport et commercialisation) à respecter strictement les règles de sécurité sanitaire en vigueur.
(D’après TAP)
