La ministre des Affaires culturelles, Amina Srarfi, a reçu hier, au siège du ministère, l’équipe de la pièce « Les Fugueuses » de Wafa Tabboubi, récemment lauréate du Prix Cheikh Dr Sultan bin Mohammed Al Qasimi de la meilleure œuvre théâtrale arabe, décerné dans le cadre du Festival du théâtre arabe, tenu du 10 au 16 janvier 2026 au Caire, en Egypte.
La ministre a souligné l’importance de cette distinction, largement médiatisée, qui témoigne de la maturité du théâtre tunisien et du talent de ses créateurs sur la scène internationale.
Dans ce contexte, elle a appelé à consolider ce succès en encourageant la diffusion de l’œuvre sur de nouvelles scènes à l’étranger. Elle a également souligné la nécessité de renforcer la coordination entre les différents ministères et les structures gouvernementales concernées afin d’intégrer, dans les programmes éducatifs, la connaissance culturelle et artistique des grandes figures tunisiennes qui ont marqué l’histoire.
De son côté, Moez Mrabet, directeur général du Théâtre national tunisien (TNT), a affirmé que la participation tunisienne au Festival du théâtre arabe a été des plus honorables, tant par la valeur des œuvres présentées que par l’accueil favorable du public, reflétant une image positive du Théâtre national sur les scènes arabe et internationale.
A son tour, la metteuse en scène de la pièce, Wafa Tabboubi, a exprimé sa joie face à cette distinction, qui vient couronner des mois de travail rigoureux, d’engagement et d’attention portée aux moindres détails de la création théâtrale, saluant l’ensemble de l’équipe pour son sérieux et son professionnalisme.
