Les équipes de contrôle économique relevant de la direction régionale du commerce à Tunis, ont enregistré, au cours de l’année 2025, l’équivalent de 5.180 infractions économiques couvrant 12 secteurs, à savoir les légumes et fruits, les denrées alimentaires, les œufs et la volaille, le poisson, la viande rouge, le tabac, les matériaux de construction, les cafés, les boulangeries, les pâtisseries et d’autres produits divers, ainsi que le secteur des services. Environ 514 tonnes de denrées alimentaires et de produits industriels ont été également saisies, en plus de la prise de 30 décisions administratives, dont des décisions de fermeture de locaux commerciaux.
La directrice régionale du commerce de Tunis, Sihem El Mabrouk, a déclaré à la TAP, que les équipes de contrôle relevant de la direction régionale de Tunis ont effectué plus de 16.000 visites d’inspection dans différentes régions du gouvernorat au cours de l’année dernière. Ces visites ont été réalisées par 950 équipes de contrôle économique avec la participation de 235 équipes de services de sécurité (Garde nationale et Police).
Les infractions économiques enregistrées se répartissent, selon la même source, en 1900 infractions dans le secteur des légumes et fruits, 1098 dans les denrées alimentaires, 383 dans la volaille, 357 dans le domaine des boulangeries et pâtisseries, ainsi que 613 infractions relevées dans le secteur des cafés et restaurants, avec l’enregistrement de 224 infractions dans le secteur du poisson. Par ailleurs, Sihem El Mabrouk a précisé que les infractions économiques enregistrées sur l’ensemble du gouvernorat de Tunis sont liées notamment, à l’augmentation des prix, soit 1.499 infractions, 1.191 infractions concernant la facturation et 1.173 infractions relatives au non-affichage des prix.
Les infractions se répartissent également, en 228 infractions liées à la métrologie, 120 infractions portant sur la violation des procédures de subvention, 60 infractions liées au refus de vente, 59 infractions impliquant la détention et la commercialisation de produits d’origine inconnue et 20 autres concernant des infractions liées à la qualité des produits. La responsable a révélé, par ailleurs, que les équipes de contrôle économique ont pu, au cours de l’année 2025, mener 172 opérations de saisie de matières et de produits faisant l’objet de violations des procédures de subvention et de pratiques liées à l’utilisation de méthodes commerciales illégales, ayant entraîné la saisie de quantités importantes de produits. S’agissant des sanctions infligées, la directrice régionale du commerce a indiqué qu’elles concernent notamment 12 décisions de fermeture et 14 décisions d’interdiction d’approvisionnement. Toutes ces décisions ont été prises en raison de la vente à des prix excessifs, a-t-elle ajouté.
