La Tunisie ne cesse de déployer une véritable diplomatie touristique de conquête, animée par la volonté de capter de nouveaux marchés, de diversifier les profils de voyageurs et de positionner la destination comme une expérience unique, moderne, durable et enracinée dans l’authenticité. Elle rejoint FITUR 2026 en tant que pays partenaire dans une édition réunissant 967 exposants principaux et marquant une hausse de 11% de la participation internationale.
Madrid devient une fois de plus le point central du tourisme mondial en accueillant le Salon international du tourisme (FITUR), organisé par IFEMA Madrid du 21 au 25 janvier 2026. A la faveur de cette 46e édition, FITUR renforce sa position en tant que principale plateforme du secteur, soulignant à la fois sa portée internationale et son engagement en faveur de la connaissance en tant que moteur de transformation de l’industrie.
Ce Salon Fitur Madrid 2026 réunira des experts, des dirigeants de l’industrie et même des représentants gouvernementaux. La forte participation laisse présager une affluence importante, avec des prévisions dépassant 150.000 professionnels et près de 100.000 visiteurs publics au cours du week-end. À travers une nouvelle démarche, pilotée par l’ONTT, la Tunisie entend faire des salons internationaux des leviers majeurs de rayonnement, de conquête commerciale et de renouvellement de son image. Dans ce contexte porteur, le marché espagnol apparaît comme l’un des leviers stratégiques à activer en 2026. À condition d’accélérer sur l’aérien, d’intensifier la promotion et de structurer des offres adaptées, la Tunisie pourrait capter une part croissante de cette clientèle de proximité, en quête de soleil, de dépaysement et de valeur ajoutée.
L’ONTT est présent en force pour cette édition 2026 du Fitur. En effet, une délégation tunisienne composée de professionnels du tourisme issus des secteurs public et privé, accompagne les responsables de l’Office qui exposeront sur le pavillon Tunisie. Cette année, le pavillon tunisien mettra en avant les richesses des régions touristiques du pays. Les compagnies aériennes nationales Tunisair et Nouvelair renforcent également cette présence tunisienne. L’objectif affiché : positionner la Tunisie comme une alternative crédible et compétitive face à des destinations ibériques aujourd’hui saturées.
La Tunisie mettra en avant ses atouts
Dans un contexte de forte pression sur l’offre touristique espagnole, les voyageurs ibériques recherchent des destinations proches, accessibles et offrant un produit balnéaire comparable, tout en intégrant des expériences différenciantes.
La Tunisie dispose de sérieux atouts : climat doux toute l’année, plages, arrière-pays montagneux, Sahara à proximité et une capacité hôtelière structurée. Autant d’arguments mis en avant lors de cette participation au Fitur, dans une logique de prospection ciblée. Le pari n’est pas dénué de fondement. La péninsule ibérique (Espagne et Portugal confondus) constitue aujourd’hui le deuxième bassin émetteur de touristes vers la Tunisie, juste derrière la France. Pour nos professionnels, ce marché représente un gisement encore sous-exploité, mais à fort potentiel de croissance, notamment sur les segments loisirs, courts séjours et tourisme de proximité. À l’occasion de FITUR, un échange dynamique en format elevator pitch, réunira journalistes, experts et opérateurs spécialisés, autour de retours d’expérience concrets sur la destination Tunisie au Centre de Presse Internationale ce jeudi 22 janvier de 13h30 à 14h00 en présence du Directeur général de l’Office National du Tourisme Tunisien, Mohamed Mehdi Haloui. La Tunisie prendra part aussi au MICE Summit 2026 au Futur en tant que forum de réflexion stratégique sur le tourisme de réunions, d’incitations, de congrès et d’événements. Cette rencontre réunira des représentants institutionnels et des dirigeants du secteur pour analyser les défis et les opportunités de l’industrie MICE, renforçant ainsi le positionnement de la Tunisie comme destination de référence au niveau international.
Kamel BOUAOUINA
