Ayant débuté hier, le tournoi international amical de Dubaï dans sa 35e édition verra cet après-midi l’entrée en lice du représentant tunisien, le Club Africain, qui aura comme premier antagoniste les Philippins de Zamboanga Valientes. Une belle répétition en fait dans l’optique de la Basketball Africa League (BAL) à laquelle les Clubistes prendront part en mars prochain.
Quand bien même il aurait une portée purement amicale, le tournoi international de Dubaï se prévaut d’une prestigieuse renommée et d’une reluisante réputation à l’échelle internationale, notamment en Asie, au Moyen-Orient et en Afrique, attendu que les clubs impliqués dans cette illustre joute viennent particulièrement de ces régions. S’apparentant à une compétition annuelle, ce tournoi existe depuis plusieurs décennies, comme le laisse suggérer le numéro de la présente édition, 35 en l’occurrence. Les Tunisiens sont familiers de cette prestigieuse compétition à l’instar de l’Union Sportive Monastirienne, du Club Africain, voire du Cinq national qui y a pris part l’année dernière et qui s’est incliné en finale face aux Libanais de Beyrouth Sports Club sur le score de (72-80).
Aujourd’hui face à Zamboanga : partir du bon pied
Versé dans la poule B, le CA inaugure cette compétition en croisant le fer ce soir avec Zamboanga Valientes, un club philippin fondé en 2006 et qui, en peu de temps, peut se targuer de posséder un vécu des plus riches aussi bien localement qu’internationalement. Les Clubistes enchaîneront après-demain avec l’un des malabars du tournoi, sinon le plus baraqué, s’agissant tout simplement du détenteur du trophée, le vainqueur de la dernière édition, Beyrouth Sports Club. Avec Al Riyadi Club, Club Sagesse (Al-Hikma) et Hoops Club, il est l’un des plus grands animateurs de la fameuse FLB League, le championnat du Liban, à la notoriété bien établie. Le troisième rendez-vous des Tunisiens mettra sur leur route les Syriens d’Al Karama, basés à Homs, certes l’un des clubs les plus huppés de son pays mais qui a quelque peu perdu de sa superbe ces dernières années.
En guise d’épilogue à cette phase de poules, avant d’attaquer les matchs à élimination directe, les Clubistes en découdront avec un autre colosse, Al-Ahly de Tripoli qui, hormis l’aura dont il se réclame en Libye, a fastueusement monté en grade à l’échelle internationale comme le prouve éloquemment le prestigieux titre de champion de la Basketball Africa League (BAL), princièrement remporté la saison écoulée. Pied à pied toutefois, le représentant tunisien appréhendera chaque match à part, à commencer par le duel de cet après-midiface aux Philippins de Zamboanga, à apprivoiser impérativement pour se mettre d’entrée de jeu dans une belle dynamique de victoires. Et si la qualification au tour suivant ne prête à aucun doute, le meilleur classement possible est à prendre en compte par rapport au profil de l’adversaire à rencontrer lors du premier match-couperet. Dans cette optique, on peut parfaitement compter sur la maestria de Abada, la vélocité de Jaouadi et Gannouni, notamment dans le jeu en transition, le pléthorique capital-points de Marnaoui qu’il a l’habitude de moissonner, ainsi que le métier consommé des Chennoufi, Hammoudi, Saâda et autres Abbassi. Avec comme peut-être seul sujet à tracasserie, le rendement du pivot américain JamelleHagins, dont on ne sait s’il pourra soutenir la comparaison avec ses antagonistes dans la bataille de la raquette. Bon vent aux « Rouge et Blanc ».
Wahid SMAOUI
Composition des poules
Poule A
Equipe nationale des Emirats arabes unis (EAU), Al Nasr Club (EAU), Al Ittihad SCSC de Tripoli (Libye), Al-Wahda SC (Syrie), Homs Al Fidaa SC (Syrie)
Poule B
Club Africain (Tunisie), Al-Ahly de Tripoli (Libye), Beyrouth Sports Club (Liban), Al Karama SC (Syrie), Zamboanga Valientes (Philippines)
Programme du CA
Aujourd’hui
17h30 : CA-Zamboanga Valientes (Philippines)
Mardi 26 janvier 2026
18h00 : CA- Beyrouth Sports Club (Liban)
Mercredi 27 janvier 2026
16h00 : CA-Al Karama Sporting Club (Syrie)
Jeudi 28 janvier 2026
16h00 : CA-Al Ahly SC de Tripoli (Libye)
