Synopsis
3e journée de la phase des poules de la Ligue des Champions.
Stade Hamadi Agrebi de Radès
Pelouse en bon état
Temps froid et pluvieux
Assistance très nombreuse
Arbitrage : Jean Pierre Nguiene assisté de Jean Malanda et Vital Mapangoulou (Congo).
But : Jack Diarra (21’) pour l’ES Tunis
Cartons jaunes : Wilson Edwin Nangu et Libasse Gueye (Simba)
Formations :
EST : Béchir Ben Saïd – Ibrahima Keita – Hamza Jelassi – Mohamed Amine Ben Hmida – Nidhal Laïfi – Onuche Ogbelu – Houssem Tka – Abdramane Konaté (Kouceila Boualia) – Yan Sasse (Hamza Rafia) – Aboubacar Diakité (Florian Danho) – Jack Diarra (Chiheb Jebali).
Simba SC : Mahamadou Tandja Kassali – Jonathan Sowah – Shomari Salum Kapombe – Morice Abraham (Clatous Chama) – Yusuphu Ally Kagoma – Rushine Stanley De Reuck – Naby Camara (Neo Maema) – Wilson Edwin Nangu – Nickson Clément Kibabage (Vedastus Masinde) – Elie Mpanzu Nkibisawala (Libasse Gueye) – Kibu Denis Prosper (Abdala Selemani Mwalimu).
La troisième a été la bonne pour l’Espérance Sportive de Tunis, vainqueur hier de Simba SC sur un but de Jack Diarra qui relance l’équipe dans la course à la qualification aux quarts de finale. Toutefois, cette victoire, malgré son importance, ne peut cacher les insuffisances persistantes dans l’évolution de l’équipe, dans les choix tactiques de Maher Kanzari et dans la prestation de certains joueurs.
L’Espérance a abordé sa rencontre avec une formation remaniée par rapport à sa dernière sortie à Monastir. Maher Kanzari a donné la priorité à l’offensive en alignant Diakité et Diarra côte à côte avec Yan Sasse positionné derrière ces deux attaquants, tandis que Mohamed Amine Ben Hmida a rejoint Hamza Jelassi dans l’ase de la défense, alors que Nidhal Laïfi a occupé le flanc gauche. En face la formation Tanzanienne a connu à son tour des changements et son entraîneur Steve Barker a pu compter sur ses nouvelles recrues dans l’espoir de revenir dans la course à la qualification aux quarts de finale.
Sous les encouragements de leurs supporters très nombreux sur les gradins du stade Hamadi Agrebi à Radès, les « Sang et Or » sont partis d’entrée en attaque et Aboubacar Diakité a donné le ton, mais s’est faite contrer au moment de conclure, puis c’est au tour de Jack Diarra de tenter sa chance, son tir à bout portant à la 6e minute a été détourné en corner par le gardien Tanzanien. Entretemps, ses coéquipiers ne sont pas restés les bras croisés et Elie Mpanzu d’un tir tendu a failli prendre à défaut Béchir Ben Saïd, parvenu tout de même à éloigner le danger.
Au fil des minutes, les Espérantistes ont donné la priorité aux échanges courts au milieu du terrain et aux transactions rapides vers soit Diakité, soit Diarra, mais sans parvenir à créer un véritable danger. En revanche, les Tanzaniens se sont montrés dangereux sur les couloirs avec des renversements de situations et un pressing sur le porteur du ballon, donnant du fil à retordre aux défenseurs de l’EST.
Mais au moment où les joueurs de Simba prenaient de plus en confiance, Jack Diarra récupère le ballon à la limite de la surface de réparation, résiste à la charge d’un défenseur adverse et glisse le ballon dans les filets malgré la sortie du gardien Kassali (21’).
Des supporters mécontents
Libérés psychologiquement, les « Sang et O » ont mieux joué et, cinq minutes plus tard, ce devait être au tour de Dakité de faire trembler les défenseurs de Simba mais, gêné par la sortie du gardien adverse, il n’a pu redresser le ballon à temps qui a été éloigné par Jonathan Sowah, évitant le KO. Puis, c’est de nouveau Jack Diarra de mettre le feu dans les rangs adverses et son tir à la conclusion d’une percée de son coéquipier Aboubacar Diakité, est passé très légèrement au-dessus de la transversale (29’), les deux joueurs les plus en vue, contrairement à Yan Sasse, dans ses petits souliers et qu’i pas trouvé ses repères.
La pression des Espérantistes se faisait pressante durant le dernier quart d’heure de la première mi-temps, obligeant leurs adversaires au repli pour réduire les espaces et tous les moyens étaient bons pour empêcher Diarra et Diakité de s’approcher de leur cage. Durant ce temps, la réaction de Simba a été très timide et loin d’inquiéter Ben Saïd et ses défenseurs.
De retour des vestiaires, le Sud-Africain a effectué deux changements, faisant appel à Clatous Chama et Libasse Gueye pour remplacer Morice Abraham et Elie Mpanzu Nkibisawala, dans une tentative de rééquilibrer son équipe et améliorer le rendement offensif des siens.
Mais les Espérantistes ont gardé la main à l’entrejeu grâce à l’apport de Onuche Ogbelu, Houssem Tka et Abdramane Konaté, maitres de leur zone, parvenant à distiller des balles précieuses en profondeur vers Diarra et Diakité mis sous étreinte. A l’heure de jeu, Kouceila Boualia et Florian Danho ont fait leur apparition à la place de Yan Sasse et Aboubacar Diakité, dans l’espoir de redynamiser le compartiment offensif.
Lors des 20 dernières minutes les Tanzaniens ont été plus percutants, mettant la pression, obligeant les Tunisiens au repli pour préserver leur mince avance. Une avance que Hamza Jelassi aurait pu conforter s’il a mieux négocié le ballon sur un coup franc de Ibrahim Keita (76’), puis c’est Florian qui a temporisé sur une passe en profondeur de Chiheb Jebali entré à la place de Jack Diara, pour se contenter d’un corner.
Au coup de sifflet final de l’arbitre Congolais, l’Espérance a porté son capital à 5 points avant de se rendre en Tanzanie pour le match retour prévu dimanche prochain à Dar Es Salam, mais entretemps, les Espérantistes se replongent dans le championnat pour jouer mardi prochain contre la Jeunesse Sportive Kairouanaise.
Entretemps, les supporters présents ont manifesté bruyamment leur mécontentement à la sortie des joueurs et du staff technique.
Hédi RASSAÂ
Photos Mounir Ben Brahim

