L’Espérance Sportive de Tunis se replonge dès ce soir dans l’ambiance de la Ligue des Champions en recevant sur la pelouse du stade Hamadi Agrebi de Radès l’équipe tanzanienne de Simba SC pour le compte de la 3e journée de la phase de poules. Une rencontre aussi importante pour les «Sang et Or» que pour les Tanzaniens qui jouent tout à l’heure l’une de leurs dernières cartes pour espérer se qualifier aux quarts de finale. L’EST, avec 3 points à l’heure actuelle, et Simba SC, avec un seul et unique point, sont encore en ballottage et le vainqueur gardera ses chances intactes avant le match retour qui va les opposer samedi prochain à Dar es-Salam.
Cette rencontre tombe toutefois au moment où la machine espérantiste n’arrive pas à carburer à plein régime et sa dernière prestation à Monastir a laissé entrevoir plusieurs défaillances auxquelles le staff technique a essayé de remédier. Il faut dire que les nombreuses absences, particulièrement celles de Youcef Belaïli, mais aussi du duo défensif, Yassine Meriah et Mohamed Amine Tougaï, n’ont pas facilité la tâche de Maher Kanzari. A cela s’ajoute la forme précaire de Florian Danho et son inefficacité des dernières semaines a constitué un autre élément négatif.
Ce soir, les Espérantistes n’ont pas d’autre choix que de s’imposer et impressionner leurs adversaires en prévision du match retour et Maher Kanzari n’a pas le droit d’échouer dans ses choix, d’autant plus qu’il va avoir l’embarras pour constituer son équipe rentrante, étant donné que les règlements de la Confédération africaine ne limitent pas le nombre d’étranger sur le terrain. Cela suppose que le staff technique devrait compter sur les services de plusieurs étrangers, mais aussi sur ceux de ses nouvelles recrues, particulièrement Elias Araar en défense et Hamza Rafia pour rééquilibrer l’entrejeu et assurer l’animation offensive.
Changements en vue
Face à Simba SC, et en raison de l’absence de Yassine Meriah et Mohamed Amine Tougaï, c’est probablement Mohamed Amine Ben Hmida qui va passer dans l’axe aux côtés de Hamza Jelassi, tandis que le flanc gauche sera occupé par le nouveau venu, Elias Araar. En revanche, Houssem Tka va retrouver sa place au milieu du terrain et Hamza Rafia devrait remplacer Chiheb Jebali en petite forme ces derniers temps.
Cet après-midi, l’entrejeu va supporter le poids de la rencontre et les Yan Sasse, Hamza Rafia et Abdramane Konaté, grâce à leur tempérament offensif, ont toutes les qualités requises pour peser sur le bloc défensif adverse et acculer ses joueurs à la faute, s’adossant sur l’attaquant de pointe, soit Jack Diarra, soit Florian Danho, tandis que Achref Jabri et Aboubacar Diakité se tiendront prêts pour prendre la relève si besoin, tout comme Youssef Msakni dont l’apport pourrait être déterminant.
Pour les Espérantistes, la victoire est impérative et ils ne vont épargner aucun effort pour marquer et assurer un large succès qui pourrait peser dans le décompte final, mais les joueurs sont également appelés à faire étalage de leur savoir-faire pour sortir une prestation digne du rang du club avant le déplacement la semaine prochaine en Tanzanie pour disputer le match retour.
Arbitres congolais
La Commission d’arbitrage de la Confédération africaine de football a désigné l’arbitre congolais Jean Pierre Nguiene pour le match de la troisième journée de la phase de poules de la Ligue des champions entre l’Espérance sportive de Tunis et le club tanzanien Simba SC. Nguiene aura pour assistants ses compatriotes Jean Malanda et Vital Mapangoulou.
Formation probable de l’EST
Béchir Ben Saïd – Ibrahim Keita – Mohamed Amine Ben Hmida – Hamza Jelassi – Elias Araar – Onuche Ogbelu – Houssem Tka – Yan Sasse – Hamza Rafia – Abderamane Konaté – Jack Diarra (Florian Danho).
Hédi RASSAÂ
