Il y a quelques jours, de violentes pluies ont provoqué des inondations dans plusieurs régions du pays qui ont touché, surtout, des quartiers populaires où les constructions sont en grande partie anarchiques. Même les villes où les canalisations des eaux pluviales ne sont pas assez entretenues ont été victimes de ces inondations que l’Institut de Météorologie a qualifiées d’exceptionnelles, sachant que ces précipitations n’ont jamais été enregistrées depuis 50 ans.
En effet, plusieurs quartiers ont été complètement isolés. Des voitures ont été emportées par les eaux de pluie, des routes ont été coupées. Des maisons ont été ravagées, dont les meubles ont été abimés ou complètement détruits. Des écoles ont été fermées. Beaucoup de gens se sont retrouvés sans nourriture, n’ayant plus la possibilité de se déplacer pour s’approvisionner auprès des boulangeries et des épiceries dont plusieurs étaient fermées.
En l’absence de secours rapides et immédiats de la part des autorités municipales ou de la part des agents de l’ONAS, nous avons assisté à la mobilisation de centaines d’habitants dans certains quartiers populaires de la banlieue sud pour venir en aide aux familles sinistrées. Face à la situation catastrophique, un élan de solidarité citoyenne s’est déployé pour soutenir les familles en danger. Des habitants et bénévoles, venus même des quartiers voisins, se sont mobilisés pour l’évacuation des eaux et le nettoyage des rues et des maisons, même pour la distribution de biens de première nécessité (nourriture, eau). Tout le monde essayait, à sa propre échelle, de venir en aide à ceux qui en avaient besoin. Certes, ces actions spontanées n’étaient faites que pour compléter l’aide officielle qui n’était arrivée que trop tard. Ce retard de l’intervention des services municipaux a été expliqué par le manque flagrant de matériels adéquats et efficaces et par l’impossibilité de se déplacer jusqu’aux endroits submergés par les eaux à cause des routes coupées.
Prévenir les pluies dévastatrices
Presque chaque année, en automne comme en hiver, nous sommes surpris par ces pluies diluviennes qui causent des dégâts importants. Les dernières précipitations enregistrées ces derniers jours, quoique annoncées auparavant par la météo, ont surpris tout le monde, notamment les autorités municipales qui ne s’étaient pas encore préparées pour affronter les inondations ravageuses causées par ces fortes pluies. Si aux yeux de certains citoyens, ces pluies sont salvatrices et bénéfiques pour l’agriculture, pour d’autres, elles sont dévastatrices. Que devrait-on faire pour prévoir ces inondations afin d’éviter les éventuels dégâts matériels et humains ?
Or, il est évident et utile que ces municipalités se préparent à faire face aux éventuelles pluies diluviennes qui submergent nos villes et nos quartiers. Surtout que ces inondations deviennent de plus en plus fréquentes, vu le bouleversement climatique remarqué dans tout le globe terrestre. En effet, les habitants sont habitués à voir, lors de ces fortes pluies, des rues et des routes devenues impraticables, des égouts régurgitant eaux et ordures, le trafic routier et les transports en commun bloqués, des chaussées qui s’affaissent et des tas de détritus qui s’entassent partout dans un paysage désolant. C’est presque toujours le même scénario : ces fortes pluies nous font révéler chaque année l’état des infrastructures vétustes et délabrées dans nos villes et nos quartiers dans l’absence totale d’un quelconque entretien en cours d’année ou au moins en prévision des fortes pluies. D’où la nécessité pour nos municipalités de prendre les précautions nécessaires pour sortir, en cas d’inondations, avec le minimum de dégâts. Pour ce faire, il faudra procéder à des travaux urgents pour prévenir les prochaines pluies. Ces travaux consistent à déboucher la plupart des canalisations d’évacuation des eaux de pluie qui sont souvent obstruées par les bouteilles, les sachets en plastique et autres déchets, nettoyer et débarrasser les cours d’eau proches de la ville de leurs débris pour éviter les crues, réparer les égouts découverts en les dotant de nouveaux couvercles pour éviter leur débordements… D’autres mesures sont à prendre, comme l’organisation d’une campagne de sensibilisation auprès des citoyens pour les informer d’une éventuelle inondation et des précautions à prendre pour éviter le désastre. Nos municipalités sont-elles prêtes à parer aux risques des inondations ? Après cette épreuve douloureuse, nos municipalités auront certainement du pain sur la planche.
Hechmi KHALLADI
