Réunie lundi, la commission administrative sectorielle de l’enseignement secondaire a décidé de suspendre la décision prise lors de sa précédente réunion du 16 novembre 2025, relative au boycott de toutes les épreuves d’évaluation du deuxième trimestre (orales, pratiques et écrites), a fait savoir, mardi, le secrétaire général de la Fédération générale de l’enseignement secondaire, Mohamed Essafi.
Cité par l’agence TAP, le responsable syndical a précisé que la commission a également approuvé l’organisation de grèves dans les trois districts (Le Nord, le Centre et le Sud) les 16, 17 et 18 février en cours, tout en maintenant ses travaux ouverts.
Il a ajouté que les participants à la réunion ont exprimé leur protestation contre la politique adoptée par le ministère de tutelle, dénonçant la fermeture du dialogue et des négociations ainsi que le non-respect des accords conclus, notamment l’accord du 23 mai 2023.
Cet accord prévoit l’octroi aux enseignants du secondaire, à partir de janvier 2026, d’une augmentation salariale de 100 dinars étalée sur trois ans.
La commission administrative sectorielle de l’enseignement secondaire, réunie le 16 novembre 2025, avait appelé à l’ouverture de négociations sérieuses et responsables avec la fédération autour des revendications professionnelles issues du congrès des 1er et 2 octobre 2023, ainsi que des points restés en suspens des accords des 9 février 2019 et 23 mai 2023.
Elle avait également décidé le boycott de toutes les épreuves d’évaluation du deuxième trimestre de l’année scolaire 2025-2026.
