L’Espérance Sportive de Tunis a plié la page du match de Tanzanie contre Simba et se tourne vers celle du Stade Malien pour le compte de la 5e et avant-dernière journée de la phase de Poules de la Ligue des Champions. Une rencontre d’une extrême importance et de son résultat dépendra l’avenir des «Sang et Or» dans cette compétition continentale.
Aujourd’hui, l’Espérance occupe la deuxième place derrière son adversaire du jour avec un point de plus que son adversaire de la dernière journée, la semaine prochaine, Petro Athletico. Une victoire lui assurera une place aux quarts de finale en attendant leur explication contre les Angolais lors de la dernière journée pour connaître qui terminera en tête du classement.
Les Espérantistes au pied du mur après leurs précédentes prestations durant toute la phase de Poules, n’ont de choix que la victoire pour revenir à la hauteur des Maliens. Mais évoluer à Bamako et devant des gradins pleins et tout acquis à la cause du Stade Malien, ne va pas être facile et demande une grande personnalité des joueurs sur le terrain et une bonne lecture du jeu de la part du staff technique pour réussir.
Remaniements en vue
La formation de l’équipe devrait connaître quelques changements par rapport à celle qui a joué dimanche dernier en Tanzanie, avec le retour probable de Yassine Meriah dans l’axe aux côtés de Hamza Jelassi, ce qui permettra à Mohamed Amine Ben Hmida de retrouver son poste sur le flanc gauche. L’autre changement pourrait concerner l’entrejeu où l’apparition de Moez Haj Ali à la place de Houssem Tka est très probable afin de donner un sang nouveau à la ligne médiane, d’autant plus que le dernier venu au Parc a des qualités indéniables dans la couverture défensive et peut avoir un rôle très important face à un adversaire qui joue à domicile.
Plus haut, Maher Kanzari pourrait bien aligner Kouceila Boualia d’entrée à la place de Yan Sasse et profiter des qualités techniques de ce dernier pour la seconde mi-temps. En revanche, Aboubacar Diakité et Jack Diarra seront présents au coup d’envoi.
Maher Kanzari a certainement retenu la leçon du match de Simba et va opter pour une approche plus offensive dès le départ afin de tempérer l’ardeur de ses adversaires du jour et exercer un pressing haut sur le bloc défensif du Stade Malien pour l’acculer à la faute.
Vigilance
Mais c’est au milieu du terrain que les Espérantistes doivent gagner la bataille afin de pouvoir dicter leurs orientations et assurer une meilleure transition.
En même temps, le bloc défensif doit être plus vigilant et éviter des fautes de placement ou d’anticipation qui lui ont coûté cher lors des précédentes sorties. Le retour probable de Yassine Meriah va sans aucun doute procurer plus de stabilité à ce compartiment, appelé toutefois à rester maître de sa zone et ne céder aucun pouce aux joueurs adverses.
Les Espérantistes ne doivent pas perdre de vue la détermination des Maliens de trancher définitivement leur qualification aux quarts de finale en tête du groupe et d’éviter ainsi les gros calibres de la compétition. En effet, avec 8 points au compteur, le Stade Malien veut porter son capital-points à 11 afin de se mettre définitivement à l’abri avant leur dernier match contre Simba SC.
Aux «Sang et Or» de renverser la situation.
Arbitres algériens
La Confédération Africaine de Football a désigné l’arbitre algérien Mustapha Ghorbal pour diriger la rencontre de dimanche entre le Stade Malien et l’Espérance Sportive de Tunis pour le compte de la 5e journée de la phase de Poules de la Ligue des Champions.
Il sera assisté de ses compatriotes Mokrane Gouari et Abbas Akram Zerhouni, tandis que le quatrième arbitre sera Lahlou Ben Brahim.
Formation probable
Béchir Ben Saïd – Ibrahima Keita (Mohamed Dräger) – Hamza Jelassi – Yassine Meriah – Mohamed Amine Ben Hmida – Onuche Ogbelu – Moez Haj Ali (Houssem Tka) – Kouceila Boualia – Abdramane Konaté – Aboubacar Diakité – Jack Diarra.
Hedi RASSAÂ
