La victoire des hommes de Mohamed Ali Nafkha, samedi dernier devant le voisin usémiste, a été amplement méritée à plus d’un titre pour une Etoile Sportive du Sahel endurant une conjoncture compliquée à tous les points de vue : sportif en rapport avec les piètres performances des coéquipiers du revenant Oussama Abid, financier en raison des difficultés matérielles accablantes, sans oublier l’ambiance pesante et loin d’être sereine autour de l’équipe.
Le mérite des coéquipiers de Wajdi Kechrida, qui s’est affirmé dès ses premières heures comme le leader et le capitaine patenté de l’équipe, puise certes dans la victoire précieuse et grandement bénéfique obtenue aux dépens d’un ensemble usémiste coriace, mais surtout dans la manière avec laquelle les Etoilés ont surclassé les hommes de Tarek Jarraya puisque les «Rouge et Blanc» ont fourni incontestablement leur meilleure prestation depuis le début de la saison, de l’avis de nombreux observateurs.
La bataille de l’entrejeu, la touche de Oussama Abid
Optant pour un 4-3-3 à la fois souple et équilibré, les coéquipiers de Sabri Ben Hassen, toujours égal à lui-même et l’un des meilleurs joueurs sur le terrain samedi dernier, ont imposé leur rythme aux hommes de Tarek Jarraya, notamment en première période, en parvenant essentiellement à gagner la bataille de la ligne médiane formée du trio Cedrik Gbo, Fédi Ben Choug et Oussama Abid.
Ce dernier a été la clé du jeu de l’Etoile et sa principale source de danger avec sa clairvoyance, sa technique raffinée, son intelligence et surtout sa capacité à se placer entre les lignes et dans les intervalles.
Quant à l’Ivoirien Cédric Gbo, il s’impose au fil des journées comme la pierre angulaire du dispositif étoilé au point de pousser certains observateurs avérés à affirmer qu’il y a une Etoile avec Cédric Gbo et une autre Etoile sans Cédric Gbo, d’où cette campagne imposante qui s’est déclenchée ces derniers temps sur les réseaux sociaux par les supporters de l’Etoile exhortant le directoire de l’ESS à sceller le plus rapidement possible la question de la prolongation du bail de l’excellent milieu de terrain défensif ivoirien qui prendra fin en juin prochain.
Mohamed Ali Nafkha : «Toujours au service de l’Etoile»
La victoire précieuse à forte teneur psychologique, notamment pour les Etoilés, a été sans aucun doute le fruit de la stratégie intelligente et pertinente mise en place par Mohamed Ali Nafkha et ses assistants. Une stratégie justement axée sur le monopole de la ligne médiane, la vitesse d’exécution et les transitions rapides produisant au passage par moments des séquences de jeu spectaculaires orchestrées par le revenant Oussama Abid qui semble décidé à rattraper le temps perdu et à impacter efficacement le jeu de l’Etoile. «Que ce soit clair une bonne fois pour toutes, à l’Etoile, je suis chez moi. Je la servirai à n’importe quel poste. Aujourd’hui, les joueurs ont appliqué les consignes qui leur ont été demandées et on a su dominer les débats», a déclaré Mohamed Ali Nafkha à l’issue de la victoire des siens aux dépens de l’Union Sportive Monastirienne.
Les Etoilés se doivent de confirmer leur regain de forme ce vendredi à Kairouan face à une Jeunesse Sportive Kairouanaise elle aussi revigorée depuis le retour aux commandes du technicien belge Luck Emayel.
Hatem REGAIEG
