Le Stade Tunisien face à l’Olympique de Béja et l’Etoile Sportive du Sahel à Kairouan ont été renversants hier pour s’offrir les points de la victoire et garder leur position respective. En revanche, les deux vaincus perdent du terrain au bas du tableau. La troisième rencontre, celle des mal-classés, s’est terminée sur un score de parité entre l’Avenir Sportif de Gabès et le Club Athlétique Bizertin.
ST – OB (3-2) : L’offensive à l’honneur
Au Complexe Hédi Enneïfer et sur une pelouse en mauvais état, les Stadistes se sont lancés d’entrée à l’assaut des bois adverses, mettant la pression sur le bloc défensif des Béjaois qui ont donné la priorité à la couverture défensive de peur de se faire surprendre tout en procédant par des contres dont celui de la 17e minute, lorsque Mohamed Hédi Hadouchi s’est approché des bois de Noureddine Farhati, mais s’est fait contrer par Skander Sghaïer au tout dernier moment.
Ce n’était que partie remise et à la 41e minute, un contre rapide a permis au même Hadouchi, servi entre deux défenseurs stadistes, par Mehrez Berrajah, de glisser le ballon hors de la portée de Noureddine Farhati, donnant l’avantage à l’Olympique de Béja. C’est le premier but encaissé par le ST sur son terrain depuis le début de la saison.
Piqués au vif, les Bardolais sont parvenus à égaliser deux minutes plus tard (43’), lorsque Mohamed Amine Khemissi a repris le ballon sur un coup franc exécuté par Rayan Smaâli, pour remettre les pendules à l’heure. Encouragés par cette réussite, les locaux ont continué leurs assauts sans réussite.
Après la pause, Ahmed Fatnassi a pris la place de Achraf Krir qui s’est blessé alors que Boubacar Camara a remplacé Rayan Smaâli dans les rangs du ST. Ce dernier changement a permis une meilleure circulation du ballon dans les rangs du ST, mais ce sont encore les Béjaois qui allaient faire de nouveau la différence, et sur une percée de Mohamed Hédi Hadouchi ponctuée par un centrage en retrait, l’Algérien Hosni Gafsi ne s’est pas fait prier pour doubler la marque pour l’OB (50’), malgré la charge de Marouane Sahraoui.
Ce but n’a pas découragé les Stadistes, repartis en attaque et, sur un corner, Marouane Sahraoui a repris victorieusement le ballon pour rétablir l’équilibre entre les deux équipes (58’). Aussitôt le ballon revenu en jeu, les Stadistes sont repartis en attaque à la recherche d’un troisième but qui est venu sur un penalty accordé par l’arbitre Mohamed Ali Karouia aux Stadistes sur une charge du gardien Fatnassi sur Mohamed Amine Khemissi. Une action qui a nécessité le retour de l’arbitre à la VAR. La sentence a été transformée par Amadou Ndiaye pour donner l’avantage au ST (75’).
Durant le temps additionnel, le capitaine de l’Olympique de Béja a formulé des réserves à l’encontre du Stade Tunisien. Renseignements pris, les Béjaois contestent la présence de 5 joueurs étrangers dans les rangs de l’équipe adverse. Affaire à suivre.
JSK – ESS (1-2) : Coaching réussi
Le derby du Centre entre la Jeunesse Sportive Kairouanaise et l’Etoile Sportive du Sahel a vu les deux équipes aborder les débats avec beaucoup de précaution avec un léger avantage pour les locaux parvenus à ouvrir la marque à la 20e minute sur un tir aussi puissant que précis de Abdoulaye Kanou qui a fini sa course au fond des filets de Saber Ben Hassine. Là, il faut rappeler que Kanou a été le bourreau des Etoilés au match aller disputé à Sousse.
Entretemps, Ghofrane Naouali a remplacé Houssem Dagdoug victime d’une blessure musculaire. Mais cela n’a pas empêché Abdoulaye Kanou de trouver l’espace nécessaire pour adresser un tir à bout portant qui a trouvé le gardien étoilé à la réception.
La réaction des Etoilés a été très timide et les joueurs ont trouvé beaucoup de difficultés pour se dégager et assurer trois passes consécutives, surtout que les Kairouanais ont pris l’ascendant au milieu du terrain.
La seconde mi-temps a débuté favorablement aux Etoilés et il a fallu le savoir-faire du gardien Mohamed Aziz Béjaoui pour éviter le but égalisateur sur un tir de Oussama Abid, servi sur un plateau par Mohamed Slim Khadhraoui (47’). Oussama Abid, une nouvelle fois, a vu son tir repoussé par le gardien kairouanais, véritable rempart. Toutefois, ce dernier s’est avoué vaincu sur une reprise à bout portant de Mohamed Amine Ben Amor, sitôt incorporé, réussissant le but égalisateur (69’). Ce but a donné des ailes aux Etoilés mieux positionnés sur le rectangle vert et opérant avec de petites passes dans le but d’ouvrir des brèches dans le dispositif défensif de la JSK.
Le match est devenu plus intéressant à suivre durant ses 10 dernières minutes avec des tentatives de part et d’autre, chacune des deux équipes voulant faire la différence et c’est l’Etoile qui allait avoir gain de cause lorsque Maher Ben Sghaïer, à peine entré sur le terrain, servi par Rayan Anane, se présente seul devant le gardien kairouanais avant de pousser le ballon au fond des filets et donner l’avantage aux siens (92’).
ASG – CAB (0-0) : Un nul qui n’arrange personne
C’est sous le signe de la défaite interdite qu’a débuté la rencontre entre l’Avenir Sportif de Gabès et le Club Athlétique Bizertin contraint à observer un profil bas face à un adversaire parti d’entrée en attaque. Il a fallu attendre le quart d’heure de jeu pour voir les Bizertins desserrer l’étreinte et à la 24e minute et à la suite d’une série de dribbles, Ibrahima Cissoko temporise au moment de conclure, laissant passer une excellente occasion pour ouvrir la marque.
Le jeu s’est équilibré après 20 minutes et les Bizertins sont parvenus à mettre la pression à l’entrejeu, obligeant les Gabésiens à changer d’approche, axant leurs tentatives sur les longues balles. Mais ni les Gabésiens ni les Bizertins n’ont trouvé le chemin des filets pour rejoindre les vestiaires sur un score blanc.
De retour sur le terrain, Hosni Guezmir sur un contre rapide s’est présenté seul devant les bois bizertins, mais son ballon a raté la cible, laissant passer une excellente occasion pour donner l’avantage à l’ASG. Le CAB n’a pas tardé à répondre et sur un corner de Ibrahima Cissoko, la balle parvient à Malek Doukali dont la reprise de la tête a trouvé le gardien Abdelkader Chouaya à la parade (52’).
Cherchant à forcer le résultat, Mohamed Chibani a effectué deux changements à caractère offensif avec l’entrée de Diolvy Moukuba et Mohamed Aziz Sekrafi et ce dernier a été à deux doigts d’ouvrir la marque à sa première touche de balle (65’).
Les dernières minutes ont été palpitantes avec une grande volonté des Gabésiens pour inscrire le but de la victoire, mais leurs efforts n’ont pas donné leurs fruits face à une équipe bizertine plus prudente.
Hédi
