Ayant son destin entre les mains, l’Espérance Sportive de Tunis aborde cet après-midi son match contre les Angolais de Petro Atletico avec de très solides arguments pour assurer sa qualification aux quarts de finale de la Ligue des Champions d’Afrique.
Pourtant, les «Sang et Or» avaient la possibilité de le faire bien avant, et particulièrement lors de leur dernière sortie face au Stade Malien à Bamako même, mais les choix de Maher Kanzari et l’inefficacité des joueurs devant la cage adverse ont remis le verdict de la qualification à cette dernière journée.
Aujourd’hui, c’est Christian Bracconi, le directeur technique adjoint des jeunes, qui sera sur le banc et c’est lui qui va diriger l’équipe, orienter son jeu et trouver les solutions qui s’imposent pour la remettre sur le chemin de la victoire. Mais c’est également aux joueurs de se racheter de leurs dernières contreperformances et de prouver qu’ils méritent de porter le maillot du club de Bab Souika.
Préparation psychologique
D’ailleurs, depuis sa prise en main de l’équipe, Christian Bracconi s’est attelé à retaper le moral des joueurs et les inciter à retrouver une confiance visiblement perdue. Il espère donc une réaction de la part de ses nouveaux poulains afin de poursuivre leur parcours en compétition continentale.
Côté formation, Christian Bracconi va probablement récupérer son défenseur Mohamed Amine Tougaï, ce qui va certainement stabiliser davantage le compartiment défensif qui cause de gros soucis ces derniers temps. L’international algérien devrait prendre la place de Yassine Meriah qui est en manque de compétition et dont le rendement était instable à Bamako. La formation pourrait également connaître d’autres changements par rapport à celle qui avait été alignée à Bamako, particulièrement à l’entrejeu où Abdramane Konaté est en nette baisse de régime et qui devrait céder sa place à Jack Diarra, beaucoup plus performant ces derniers temps et qui peut être d’un apport considérable dans l’animation offensive et la conclusion.
Pas de droit à l’erreur
N’ayant pas de droit à l’erreur, les Espérantistes n’ont qu’un seul objectif en tête, la victoire et rien que la victoire et ils auront au moins 35 mille de leurs supporters, entassés sur les gradins du stade Hamadi Agrebi, pour les soutenir et les porter à bras le corps. Toutefois, les joueurs doivent éviter la précipitation et auront 90 minutes pour traduire leur éventuelle supériorité. Cela implique beaucoup de concentration, beaucoup de patience, beaucoup de sang froid et une bonne dose de réussite devant les buts adverses.
Les Espérantistes ne doivent pas perdre de vue que leurs adversaires jouent eux aussi leur qualification aux quarts de finale et ne vont pas se contenter de défendre. Ils joueront probablement sur les contres pour profiter des espaces menant à la cage de Béchir Ben Saïd.
Les conditions de qualification
Avant le coup d’envoi de cette rencontre, l’Espérance et Petro Atletico partagent la seconde place derrière le Stade Malien, avec 6 points pour chacune des deux formations, mais avec un goal-différence favorable à l’EST (+1 contre -1) qui lui permet de se contenter du point du nul, mais uniquement sur les scores de (0-0) ou (1-1). Toutefois, il serait préférable de clore les débats par une victoire qui éviterait toute forme de calcul.
Formation probable
Béchir Ben Saïd – Elyas Bouzaiene (Mohamed Ben Ali) – Mohamed Amine Tougaï – Hamza Jelassi – Mohamed Amine Ben Hmida – Onuche Ogbelu – Moez Haj Ali (Houssem Tka) – Kouceila Boualia – Hamza Rafia (Yan Sasse) – Jack Diarra – Aboubacar Diakité.
Hédi RASSAÂ
