Partout dans le monde, la Saint-Valentin est un rendez-vous annuel avec l’amour, le plus noble des sentiments humains : c’est l’occasion pour exprimer sa passion et porter plus d’attention à son chéri (sa chérie) plus que d’habitude. Notons au passage que certains n’y croient pas, considérant que ce n’est là qu’une invention mercantile ayant pour seul but le commerce des cadeaux, tout comme les autres fêtes.
Aussi s’abstiennent-ils de la célébrer, pensant que si l’on aime quelqu’un, c’est pour toujours et tous les jours, et qu’on n’a pas besoin de le prouver une fois l’an. D’autres s’attaquent plutôt à la façon dont on célèbre cette journée, la qualifiant d’imitation pure et simple des Américains et des Européens, rien qu’un mauvais présage pour nos propres traditions qu’on se doit de préserver, car à force d’imiter les coutumes des autres, on finira par oublier les siennes. Il y a donc une divergence d’opinions là-dessus et c’est tout à fait normal. Toujours est-il qu’il faut choisir la meilleure part des choses. Abstraction faite des intentions commerciales et loin des considérations ataviques, la Saint- Valentin est bel et bien la fête de l’amour et des amoureux.
S’aimer les uns les autres pour mieux vivre
C’est justement l’occasion de rappeler à quiconque que l’amour est à l’origine de toutes les bonnes actions : la fidélité, la confiance, le dialogue, le sacrifice, la tolérance, la paix et le bonheur… C’est la journée de l’expression des déclarations amoureuses les plus enflammées et des passions les plus ardentes qu’on éprouve envers le (la) chéri(e) bien-aimé(e). Car l’amour, c’est la vie, c’est le commun des mortels. On devrait le déclarer comme un droit universel : tout le monde a droit à l’amour, hommes, femmes, jeunes et personnes âgées ; il n’y a pas d’âge pour aimer. Cela peut frapper n’importe qui, n’importe où et n’importe quand. «Avoir un coup de foudre» est l’expression bien appropriée. On se rappelle encore la fameuse chanson de Michel Sardou : «Elle court, elle court la maladie d’amour, dans le cœur des enfants de sept à soixante dix sept ans». C’est que l’amour n’a pas d’âge : chacun peut au moins une fois dans sa vie ressentir ce frisson qui monte en lui sans raison apparente mais qui a tant d’effet que les premiers vers destinés à sa dulcinée sortent d’eux-mêmes en effusion poétique et romantique.
Inculquer aux enfants les vertus de l’amour
De même, cette journée vient consolider l’amour dans la famille et entre proches parents. C’est l’occasion de montrer aux enfants, fruit de notre amour, les vertus de l’amour et leur inculquer dès leur bas âge la nécessité et l’art d’aimer : on leur apprend dès leur prime enfance à aimer ses parents, ses frères, ses camarades de classe, ses enseignants, leur montrer également que l’amour n’est pas une chose taboue et qu’il ne faut jamais refouler ses sentiments afin que les premières amours ne soient pas si violentes, si malheureuses et si décevantes qu’elles mènent à la rupture et au refus du sexe opposé. En effet, l’amour est aussi un comportement qui commence au sein de la famille. Un enfant, habitué à dire chaque soir à sa mère : «Je t’aime fort maman !», le dira toujours à l’être qu’il aura aimé plus tard et sans complexe. Nos enfants aiment sans doute et souvent d’un amour platonique et même éperdument (qu’ils soient filles ou garçons). Ils ont, malheureusement, tendance à cacher leurs sentiments, par pudeur ou par timidité, mais ils sont toujours trahis par les signes révélateurs qui se transparaissent dans leurs yeux, qui marquent leurs manières et leur comportement. Alors, il faut les supporter dans cette expérience amoureuse et faire en sorte qu’ils dépassent cette étape pleine d’émotions souvent mystérieuses et incontrôlables. Chaque jour, chez nos jeunes enfants, des amours naissent et d’autres disparaissent sans qu’on s’en aperçoive comme si le fait d’aimer était un crime, alors qu’en s’aimant, ils peuvent s’entraider, coopérer, dialoguer et bâtir en commun leur avenir, dans un monde devenu matérialiste à outrance, où la vie sentimentale de l’individu a tendance à passer au second plan. Puisse cette journée de la Saint-Valentin être l’occasion pour tous, sans exception, de s’aimer chaque jour davantage pour vivre heureux !
Hechmi KHALLADI
