Le comité de pilotage du plan exécutif de préparation et de qualification à la vie conjugale a tenu lundi, au siège du ministère de la famille, de la femme, de l’enfance et des personnes âgées, une séance de travail consacrée à la présentation du projet de plan exécutif, son contenu, ses axes et ses objectifs.
Les participants à cette réunion, qui s’est tenue sous la présidence de la ministre de la famille, de la femme, de l’enfance et des personnes âgées, Asma Jebri, en présence de représentants des ministères concernés, ont examiné les mécanismes d’extension des groupes ciblés et les moyens de renforcer le rôle de ce plan dans l’enracinement des valeurs familiales chez les jeunes, outre l’organisation de campagnes de sensibilisation portant des messages attractifs.
Le plan exécutif de préparation à la vie conjugale a pour objectif de renforcer les connaissances des futurs mariés sur l’importance de la famille et des valeurs de cette institution, de permettre aux futurs mariés d’acquérir les compétences nécessaires pour assumer leurs rôles dans la gestion de la famille et l’éducation des enfants, selon un communiqué publié par le ministère de la famille.
Ce plan vise également à instaurer une culture de communication, à promouvoir la santé physique et mentale des futurs mariés, et à les aider à faire face aux dépenses du mariage.
Les composantes du plan exécutif incluent la sensibilisation, la formation, l’accompagnement et le soutien et ciblent un large public, en particulier les futurs mariés et les jeunes familles, a précisé la ministre de la famille dans son allocution à l’occasion de la Journée nationale de la famille en décembre 2025.
A cette occasion, la ministre a présenté les grandes lignes du projet de plan exécutif pour la préparation à la vie conjugale et familiale, qui a été élaboré par le ministère selon une approche participative, dans le contexte des transformations démographiques en vue de réduire les conflits au sein de la famille.
