IPSOS, un des leaders mondiaux des études de marché et des sondages d’opinion, a, récemment, publié «Le Manuel du Ramadan 2026 – Rapport de la Tunisie». Ce rapport donne des perspectives pour le mois Saint qui est à nos portes. De quoi se mettre quelque chose sous la dent.
Ipsos a divisé «Le Manuel du Ramadan 2026 – Rapport de la Tunisie» en huit chapitres, à savoir changements de mode de vie pendant Ramadan, habitudes alimentaires, stratégies financières et tendances d’achat, activités de divertissement, interaction avec les marques et les publicités, marques les plus influentes, profils du Ramadan et préparatifs pour l’Aïd.
L’enquête, réalisée par téléphone, a ciblé 500 personnes de la population musulmane selon le genre, l’âge (18 ans et plus), avec couverture nationale.
Il est indiqué que Ramadan chez nous se concentre sur une spiritualité approfondie et un fort engagement envers le don aux autres. Ainsi, 92% des personnes sondées considèrent ce mois Saint comme une période de réflexion spirituelle profonde et de dévotion religieuse intensifiée, 79% pensent que Ramadan consiste à s’engager dans des actes de charité et 74% sont plus concentrés sur la spiritualité.
D’autre part, 65% considèrent cette période comme une de discipline physique et de conscience de la santé, et ce, même si, pour 47% des interrogés, le sommeil diminue pendant le mois Saint.
Le mois Saint est devenu plus commercialisé
Toujours selon le manuel, pour 89%, Ramadan évoque un sentiment de nostalgie, tandis que 85% passent plus de temps en famille, 30% sortent moins, 98% consomment davantage de repas faits maison et 79% croient que décorer et créer une atmosphère festive à la maison font partie des coutumes du Ramadan, même si 50% pensent que l’esprit du mois Saint n’est plus aussi fort qu’avant.
Au niveau des habitudes alimentaires, le manuel rapporte que 80% des sondés rompent toujours le jeûne avec des dattes, 87% prennent généralement des collations saines entre l’iftar et le shour et 67% prennent le shour la plupart des soirs.
Le document mentionne que 72% des sondés font un effort pour réutiliser les restes afin de minimiser le gaspillage alimentaire, même si 67% dépensent plus d’argent pendant le mois Saint et 51% considèrent que faire les courses est une corvée.
Faire du shopping/aller à un centre commercial n’est une activité de divertissement que pour 15% des sondés. Le trio de tête au niveau des divertissements, selon le manuel, est visiter des amis ou la famille (44%), sortir dans des cafés/salons de thé (36%) et regarder la télévision (23%).
Pour 87% des personnes interrogées, il y a trop de publicités durant le Ramadan, et 75% trouvent que le mois Saint est devenu plus commercialisé au fil des ans.
Zouhour HARBAOUI
