En match retard pour le compte de la 19e journée, l’Avenir Sportif de Soliman reçoit, aujourd’hui, l’Espérance Sportive de Tunis sur la pelouse du stade Boujemaâ Kmiti de Béja. Un match d’une extrême importance pour les deux équipes, même s’il va être le match des deux extrémités, entre une équipe qui lutte pour assurer son maintien et une autre qui vise un nouveau titre de champion.
L’AS Soliman a perdu samedi dernier le match qu’il ne fallait pas perdre. En se faisant battre par l’Avenir Sportif de La Marsa, un concurrent direct, la formation cap-bonaise a hypothéqué ses chances, mais rien n’est encore perdu et la résurrection est encore possible à condition de ne plus gaspiller de points à partir d’aujourd’hui. Mais il faut reconnaître que les Solimanais doivent probablement reporter leur opération sauvetage à la prochaine journée, car leur tâche tout à l’heure ne va pas être facile face à un adversaire plus fort sur le papier et qui vient d’assurer sa qualification en quarts de finale de la Ligue des Champions.
Et, comme un malheur ne vient jamais seul, l’AS Soliman a perdu les services de son entraîneur, Mohamed Arouri, qui a jeté l’éponge au bout de seulement 10 jours à la tête du staff technique de l’équipe. C’est son adjoint Bassem Znouda qui va être cet après-midi sur le banc et qui va devoir trouver la meilleure formule pour arrêter son adversaire du jour et permettre à l’équipe de sortir la tête de l’eau.
Face à l’Espérance, les Solimanais ne peuvent se permettre de se découvrir, ils vont assurément opter pour une défense basse et jouer en bloc pour réduire les espaces devant leurs adversaires, tout en tentant leur chance sur les contres. Ce ne sera pas facile, mais il faut que les joueurs jouent sans complexe et avec beaucoup de courage pour espérer réaliser l’exploit.
Leadership en vue
Après avoir assuré sa qualification aux quarts de finale de la Ligue des Champions, l’Espérance se retourne dès cet après-midi vers le championnat avec comme seul objectif, de reprendre les commandes et poursuivre sa marche vers un nouveau sacre.
Christian Bracconi a réussi sa première sortie africaine et veut en faire de même sur le plan local avant de passer le relais au prochain entraîneur, vraisemblablement l’autre Français, Patrice Beaumelle pressenti pour prendre la relève. Christian Bracconi n’a eu que deux jours pour préparer le match de cet après-midi, mais sa mission a été plus facile dans la mesure où il a eu moins de pression et surtout que les joueurs ont retrouvé le moral et la joie de jouer qui leur ont manqué ces derniers temps.
Mais l’actuel entraîneur des «Sang et Or» va devoir apporter des changements à la composition de sa formation rentrante, tout en prenant en considération qu’il ne peut compter que seulement sur quatre joueurs étrangers. Mais cela ne va pas être un handicap, étant donné qu’il peut compter sur un effectif riche et varié. Cette rencontre peut constituer une occasion pour faire tourner l’effectif, surtout que 4 jours plus tard, soit le samedi prochain, l’ES Tunis aura à disputer un autre match en retard avec comme adversaire, le Stade Tunisien, un sérieux concurrent.
Avec des joueurs retrouvés et avides de reprendre leur leadership au plus vite, des joueurs bien dans leur tête et solides sur leurs pieds, l’Espérance ne devrait pas éprouver de difficultés pour passer le cap de l’AS Soliman et s’offrir une nouvelle victoire.
Hédi RASSAÂ
