A l’âge de 34 ans, Al Ahly le croyait fini après qu’il fut victime d’une grave blessure sous forme de rupture du tendon d’Achille, sur la pelouse du stade Hamadi Agrebi de Radès, un soir du 20 mai 2024, en finale aller de la Ligue des Champions contre l’Espérance Sportive de Tunis. En effet, après une opération effectuée en Egypte, et presque une année passée entre soins et rééducation, il a pu reprendre les entraînements avec la Citadelle rouge. Mais la décision de Mahmoud Al Khatib et du conseil d’administration du club cairote était déjà prise. Décision consistant à mettre fin à la riche et fructueuse expérience d’Ali Maâloul avec Al Ahly.
Cette décision était définitive. La preuve, c’est qu’Al Ahly s’est retenu du temps des deux entraîneurs, Marcel Coller et son successeur Mohamed Nahas, de lui offrir l’occasion de montrer qu’il pouvait encore donner sur un terrain de football. Al Ahly mit ainsi fin au bail d’Ali Maâloul malgré la forte opposition à cette décision du public ahlaoui. Le bail aura donc duré huit ans au cours desquels il a remporté 21 titres ainsi répartis : quatre Ligues des Champions, deux Supercoupes d’Afrique, six Championnats, quatre Coupes et cinq Supercoupes d’Egypte. A cet incomparable palmarès, il faudrait ajouter trois médailles de bronze en Coupe du Monde des Clubs.
Malgré la grande estime dont il fait toujours l’objet de la part du public ahlaoui, et en dépit de son statut de grande légende du club, au même titre que Mohamed Aboutrika, il dû faire ses adieux, les larmes aux yeux, à l’issue du match contre Arab Contractors dont il a disputé les 20 dernières minutes, match à l’issue duquel Al Ahly fut sacré champion d’Egypte pour la 45e fois de son histoire.
Le grand retour à Sfax
Ainsi, et après 292 matches disputés sous la casaque du club phare du Caire au cours desquels il a inscrit 51 buts et réussi 85 passes décisives, Ali Maâloul a choisi de retourner, au mois d’août dernier, à son club formateur, le Club Sportif Sfaxien, avec le statut de premier capitaine. Un statut qui lui sied bien en considération de son glorieux passé, aussi bien sur l’aire du jeu qu’au niveau de l’encadrement du groupe dont il fait figure, non seulement de véritable galvaniseur, mais aussi d’élément décisif dans le retour en force de son équipe en championnat.
Une grande contribution
Ali Maâloul n’a disputé que 16 matches cette saison avec son équipe, ayant été contraint au repos durant cinq journées, suite à une blessure au genou contractée lors du deuxième match du championnat contre le Club Athlétique Bizertin. Mais il a été déterminant dans la plupart des victoires des siens en inscrivant un but et réussissant 7 assists, dont le dernier a été le centrage précis qui a permis à Omar Ben Ali de marquer le but de la victoire contre l’Union Sportive de Ben Guerdane. Notons, pour la petite histoire, que malgré le niveau qui laisse à désirer de notre championnat, ses interminables litiges et autres problèmes, Ali Maâloul est régulièrement suivi par le public d’Al Ahly, qui se compte par des dizaines de millions, uniquement pour voir à l’œuvre son idole, avec une réelle et grande nostalgie. Quant à Mahmoud Al Khatib et ses collaborateurs, ils se mordent aujourd’hui les doigts pour avoir laissé partir un joueur auquel ils n’ont pas pu trouver un digne remplaçant.
Ameur KERKENNI
