Samir Majoul, président de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA), a reçu l’ambassadeur des États-Unis en Tunisie, Bill Bazzi. La réunion a porté sur les relations historiques entre la Tunisie et les États-Unis, l’importance de renforcer ce partenariat sur le plan économique, d’explorer de nouvelles opportunités de coopération, de dynamiser les échanges commerciaux, d’encourager les investissements conjoints et de soutenir les projets favorisant l’innovation et la croissance dans les deux pays. La réunion a également passé en revue la stratégie et la capacité de l’économie tunisienne à relever les défis et à maintenir sa compétitivité sur les marchés locaux et internationaux.
Le président de l’UTICA a indiqué que l’objectif est de construire un programme d’intégration économique avec les États-Unis fondé sur la coopération et l’investissement dans de multiples secteurs, tout en abordant l’impact des droits de douane sur les exportations tunisiennes vers l’Amérique, telles que les industries traditionnelles, les textiles, l’huile d’olive, les dattes, les produits mécaniques et les composants industriels, en particulier les composants aéronautiques et automobiles, appelant à des relations commerciales plus flexibles et à un renforcement des échanges au bénéfice des deux parties.
Réactiver des comités mixtes
Majoul a souligné que la position géographique de la Tunisie représente une porte d’entrée idéale vers l’intégration économique régionale et internationale, et permet d’explorer les opportunités d’investissement avec l’Europe, le monde arabe et surtout l’Afrique. Il a plaidé également pour un investissement dans les compétences tunisiennes, la compétitivité de l’économie et son savoir-faire industriel et productif afin de renforcer les échanges commerciaux, en mettant l’accent sur les secteurs souverains, notamment après l’expérience de la crise de la Covid-19, tels que le textile technique, l’agroalimentaire, l’agriculture, l’industrie pharmaceutique et les énergies renouvelables, de manière à contribuer à stimuler la croissance et à développer les partenariats économiques.
L’ambassadeur des États-Unis a, pour sa part, souligné l’excellence des relations entre les deux pays, les compétences et les capacités du peuple tunisien, notamment de sa jeunesse, ainsi que sa forte volonté d’apprendre et de travailler. Il a constaté cet intérêt chez plusieurs entreprises américaines souhaitant investir ou développer leurs activités en Tunisie, en particulier dans les secteurs à forte valeur ajoutée, tout en tirant parti de l’expertise tunisienne. Il a expliqué qu’il était prévu de réactiver des comités mixtes et d’organiser des événements spécialisés pour les secteurs des composants aéronautiques et automobiles, ainsi que d’explorer tous les secteurs offrant des perspectives prometteuses.
Les participants ont également examiné la réalité des secteurs économiques et l’impact des droits de douane américains, et ont discuté des possibilités de coopération dans les secteurs stratégiques, la formation professionnelle et l’investissement dans l’expertise et les compétences tunisiennes afin d’améliorer la compétitivité des produits sur les marchés mondiaux.
À l’issue de la réunion, les deux parties ont réaffirmé leur engagement à renforcer la coopération économique et commerciale entre la Tunisie et les États-Unis, à relever les défis existants et à développer les perspectives d’investissement d’une manière qui serve les intérêts des deux pays.
