Synopsis
Stade Hamadi Agrebi de Radès
Pelouse en bon état
Assistance nombreuse
Arbitres : Amir Loucif assisté de Marouène Saâd et Ahmed Dhouaoui
But : Houssem Tka (21’) pour l’ES Tunis
Avertissements : Hamza Jelassi et Florian Danho (EST) – Amadou N’Diaye, Amenallah Haboubi, Amath Ndaw et Boubacar Camara (ST)
Formations :
EST : Amenallah Memmiche – Mohamed Dräger – Hamza Jelassi – Mohamed Amine Tougaï – Mohamed Amine Ben Hmida – Moez Haj Ali (Khalil Guennichi)– Houssem Tka – Chiheb Jebali (Hamza Rafia) – Yan Sasse (Kouceila Boualia) – Jack Diarra (Achref Jabri) – Aboubacar Diakité (Florian Danho)
ST : Noureddine Farhati – Hédi Khalfa – Skander Sghaïer – Marouane Sahraoui – Aziz Saïhi – Amath Ndaw – Salifou Tapsoba (Boubacar Camara) – Yusuf Touré (Amir Jaouadi puis RayanSmaâli) – Wael Ouerghemi (Abderrahman Hanchi) – Youssef Saâfi – Amadou N’Diaye (Amenallah Haboubi)
Vainqueur du Stade Tunisien en match retard pour le compte de la 20e journée, l’Espérance Sportive de Tunis a repris la tête du classement avec un point d’avance sur le Club Africain, tandis que le ST conserve sa place au troisième rang du podium.
Les deux équipes se sont présentées sur le terrain avec leur formation type, même si du côté de l’Espérance, Christian Bracconi a préféré débuter la rencontre avec Amenallah Memmiche dans les bois, alors que le compartiment offensif a enregistré la présence de Aboubacar Diakité et Jack Diarra, tandis que Florian Danho a pris place sur le banc des remplaçants, outre l’appel à sa paire axiale composée de Mohamed Amine Tougaï et Hamza Jelassi.
Du côté du Stade Tunisien, Saïd Saïbi, pour son premier match sur le banc de l’équipe, a préféré la stabilité, reprenant les mêmes joueurs qui ont disputé le dernier match avec un seul changement, celui de Mohamed Amine Khamassi remplacé par Amath Ndaw rétabli dans ses droits.
Noureddine Farhati héroïque
D’entrée, ce sont les Espérantistes qui étaient les premiers sur le ballon, portant le danger devant les bois de Noureddine Farhati par l’intermédiaire de Yan Sasse qui n’a pu aller jusqu’au bout de son effort. La réaction des Stadistes n’a pas tardé, allant très vite à l’assaut des bois de Memmiche, mis à rude épreuve et Amadou N’Diaye a failli donner l’avantage aux siens à la suite d’une percée de Youssef Saâfi (8’). Le match était bien lancé avec des tentatives de part et d’autre, avec un léger avantage pour les Stadistes, plus offensifs.
Mais cela n’a pas fait trembler les «Sang et Or» et à la 21e minute, sur une percée de Yan Sasse, le ballon parvient à Mohamed Drager dont la passe en retrait a trouvé Houssem Tka à la réception pour ouvrir la marque. L’EST a eu l’occasion de doubler la marque dès la remise en jeu, mais Jack Diarra, dernier possesseur du ballon, a tiré en force mais Farhati s’interpose, et le ballon ricoche sur la transversale. Encouragés par cette réussite, les coéquipiers de Mohamed Amine Tougaï ont continué à harceler l’arrière-garde adverse et c’est encore Jack Diarra qui a créé le danger devant les bois de Noureddine Farhati.
La réaction des Bardolais a été très timide et Yan Sasse, à la suite d’une erreur d’appréciation de Marouane Sahraoui, s’est présenté seul devant Noureddine Farhati, mais son ballon a été repoussé par le montant droit (35’). A deux minutes de la fin de la première mi-temps, Yan Sasse s’est blessé et a cédé sa place à Kouceila Boualia
Après la pause, Saïd Saïbi a fait appel à Amir Jaouadi afin de consolider son compartiment offensif très peu en vue durant la première mi-temps, mais ce sont encore les Espérantistes qui étaient les plus en vue aux premières minutes de la seconde période, particulièrement du côté droit où Mohamed Drager, Kouceila Boualia et Moez Haj Ali ont été très actifs.
Au fil des minutes, ce sont encore les Espérantistes qui ont fait l’essentiel du jeu et avec une nouvelle disposition tactique, ils ont réussi à mettre la pression sur le bloc défensif du ST renforcé par le repli des joueurs du milieu. La domination de l’EST a été entrecoupée par deux balles arrêtées au profit des Stadistes, mais sans grand danger pour Amenallah Memmiche.
A l’heure de jeu, Florian Danho a pris la place de Aboubacar Diakité et Khalil Guenichi a remplacé Moez Haj Ali visiblement éprouvé par les efforts fournis depuis son arrivée au Parc Hassène Belkhodja. Alors que du côté du Stade Tunisien, Amenallah Haboubi et Boubacar Camara ont fait leur apparition toujours dans le but de consolider l’attaque.
Ces changements n’ont pas empêché les Espérantistes de continuer à contrôler la rencontre, avec un avantage au milieu du terrain grâce au travail gigantesque accompli par Houssem Tka. Les dernières minutes de la rencontre ont été plutôt favorables aux Stadistes, mais sans qu’ils ne parviennent à s’approcher des bois de Amenallah Memmiche, et c’est Achref Jabri qui a failli doubler la marque, sans l’intervention de Noureddine Farhati qui a détourné le ballon en corner (93’).
Hédi RASSAÂ
