Dès la veille du mois sacré de Ramadan, le ministère du Commerce et du Développement des exportations a mis en place un dispositif global visant à garantir un approvisionnement régulier et suffisant du marché national. L’objectif de ce dernier est de répondre à la hausse de la demande durant cette période tout en protégeant le pouvoir d’achat des citoyens. Parallèlement, les opérations de contrôle seront intensifiées durant tout le mois sacré.
Le ministère a prévu un déploiement renforcé des agents techniques chargés de la répression des fraudes, afin d’assurer la régulation du marché et de lutter contre les pratiques commerciales illégales. Ces actions visent notamment à combattre la spéculation, la rétention de marchandises, les hausses injustifiées des prix et les infractions liées à la qualité et à la conformité des produits.
Il est vrai que le nombre des infractions économiques relevées au cours du mois de Ramadan ne cesse d’augmenter. D’ailleurs, 9.955 infractions ont été relevées au cours de la première moitié du mois de Ramadan 2025, selon des données publiées par le ministère du Commerce et du Développement des exportations. Les infractions concernent essentiellement le non-respect de l’obligation de transparence des transactions, le non-respect des prix, des normes de qualité et de métrologie et le détournement des produits subventionnés. 5349 infractions ont concerné les produits agricoles et de pêche frais, 3361 infractions sont liées aux produits agroalimentaires outre les 821 infractions relevées dans les boulangeries, restaurants et cafés et 424 infractions qui concernent plutôt les produits industriels divers.
Le ministère du Commerce va renforcer le contrôle commercial pendant le mois de Ramadan afin de réguler le marché, de combattre les pratiques illégales et de protéger le consommateur. Il a anticipé les préparatifs du mois sacré du Ramadan en s’assurant des stocks de produits essentiels, notamment de biens subventionnés.
Rigueur et fermeté
Un programme spécial de surveillance des différents circuits de distribution pendant le Ramadan a été approuvé. 150 équipes de contrôle économique ont été déployées dans les gouvernorats du pays. 300 contrôleurs travailleront sept jours sur sept pendant tout le Ramadan. Ils sont invités à intensifier leurs interventions et à veiller au strict respect des dispositions légales relatives aux prix, à la concurrence et à la protection du consommateur tout en luttant avec rigueur et fermeté contre toutes les formes de spéculation, de monopole et de stockage clandestin, ainsi que contre toute pratique commerciale portant atteinte au fonctionnement normal des marchés ou aux droits, à la santé et à la sécurité des consommateurs. Un programme de surveillance nocturne sera mis en place à partir de la seconde moitié du mois sacré. Cette démarche est saluée par la société civile, notamment durant le Ramadan, période où certains vendeurs pourraient être tentés d’écouler des produits non conformes ou d’omettre l’affichage réglementaire des prix. Pendant toute la durée du mois sacré, les citoyens sont invités à signaler toute irrégularité via un numéro spécial mis en place par le ministère. Une manière d’associer les consommateurs au dispositif de surveillance et de renforcer la transparence sur les marchés.
Kamel BOUAOUINA
