La cité AFH à Nabeul qui souffre d’un manque criant d’hygiène. De petites associations comme A2N et ETE agissant pour la protection de l’environnement ont ainsi réussi à Nabeul à semer les graines de l’amour de l’environnement en lançant des campagnes de propreté. Mais l’insouciance en matière de comportements par rapport à l’hygiène est déconcertante. La dégradation du cadre de vie ne cesse de prendre, au fil des jours, des proportions alarmantes. Il faut en finir avec ce problème de saleté qui gangrène la cité.
La question est posée et il est urgent d’apporter des solutions et mettre en place des plans d’actions contre la saleté qui envahit la cité. C’est dans le cadre de l’initiative environnemental « VILLES Propres Tunisie » et le programme gouvernemental « Clean-up Year 2023 », l’Ambassade du Japon en Tunisie a organisé une campagne de propreté et de ramassage de déchets ce samedi 30 septembre 2023 à Cité El wafa – Nabeul en présence de la gouverneure de Nabeul, Sabeh Malek et l’’Ambassadeur du Japon en Tunisie, M. OSUGA Takeshi. Cette action est organisée en collaboration avec la commune de Nabeul, la JICA , A2N, l’ATPNE , ETE et UN Habitat.
La société civile montre l’exemple
Jeunes et adultes ont retroussé les manches pour nettoyer la cité. Ainsi, les accès, les caniveaux, les places publiques… Tous les espaces de la cité et son périmètre ont été totalement nettoyés. Munis de leur matériel (pelles, râteaux, pioches, sécateurs…), de gants et sacs poubelles, les volontaires se sont répartis en petits groupes. Conscients du danger qui guette leur cité, ils ne veulent pas rester indifférents face à la dégradation de leur environnement.
Des sacs poubelles ont été entassés sur les trottoirs avec des cartons, bouteilles en plastique et en verre jetés n’importe où, ainsi que des gravats, des branches et feuilles d’arbres abandonnés dans les coins de rue. Tous ces types d’ordures vont trouver refuge sur ces lieux. : Et comme l’a souligné Noureddine Tahri, Président de l’Association A 2 N et Adel Tanabene de l’Association « les ambassadeurs de l’environnement de Kélibia « « Il faudrait multiplier ces initiatives tout au long de l’année afin d’inculquer cette culture chez les générations montantes .
Cette opération de nettoyage vise à sensibiliser les citoyens à s’impliquer davantage dans l’entretien de la cité qui est trop souvent jonché de divers déchets dont beaucoup de bouteilles en plastique. Il faut que chacun ramène ses voisins et nettoie le quartier surtout après le constat amère que notre cité croulait sous la saleté et la crasse depuis belle lurette » .Des élèves du lycée pilote de Nabeul ont remonté leurs manches pour collecter mégots, canettes et bouchons en plastique.
L’ambassadeur du Japon armé de gants a pris part à cette action. « Notre objectif est de rendre la cité propre. Je salue cette opération qui vise à améliorer l’environnement « dit il « En ramassant les déchets sous les yeux des gens, on fait passer un message. C’est une belle action écologique » nous dit la gouverneure de Nabeul . Kantaro, un volontaire japonais qui collabore avec l’ATPNE de Korba a beaucoup apprécié cette campagne « Garantir la propreté de la cité relève de la responsabilité de chacun. C’est ainsi que cette campagne sensibilise régulièrement les habitants aux bons gestes et à l’éco-citoyenneté.
La propreté est un état d’esprit et une démarche citoyenne fondée sur le respect des autres et sur la préservation de l’environnement. « Cette opération, affirme , Mohsen Chérif , résident à l’AFH, s’inscrit dans le cadre des efforts visant à inculquer une culture de citoyenneté positive et des valeurs vertueuses, et reflète également l’éducation à l’environnement. La guerre aux ordures est déclarée et tous les citoyens conscients de l’importance de la propreté de leur cité doivent s’impliquer dans cette action citoyenne intéressante. »Et comme l’a affirmé Nizar Chebbane « Cette campagne de la propreté de la cité sera progressivement suivie d’une série d’actions concrètes en matière de gestion des déchets .Il faudrait multiplier ces initiatives tout au long de l’année afin d’inculquer cette culture chez les générations montantes . Pour rendre à l’AFH sa splendeur d’antan, il faut maintenir, il faut veiller, a-t-il dit, à maintenir la cité propre. « Il faut que chacun ramène ses voisins et nettoie le quartier surtout après le constat amère que notre cité croulait sous la saleté et la crasse depuis belle lurette »
Kamel Bouaouina