L’hiver, c’est la saison de la grippe saisonnière, mais ce n’est pas le seul danger qui plane. En Tunisie, un phénomène inquiétant s’étend, souvent invisible, mais non moins redoutable : l’usage arbitraire des médicaments. C’est l’histoire d’une tendance qui gagne du terrain, d’une habitude apparemment anodine qui cache en réalité un péril croissant. Un geste que de plus en plus de citoyens adoptent, au mépris des ordonnances médicales, préférant jouer les médecins improvisés plutôt que de faire appel à des professionnels de la santé. Cependant, les conséquences de cette pratique inconsidérée sont bien réelles, allant des effets secondaires négligés aux dangereuses interactions médicamenteuses.
L’utilisation arbitraire des antibiotiques et des compléments alimentaires provoquent des complications extrêmement dangereuses sur la santé de l’être humain, ont mis en garde le 8 octobre 2023, des médecins lors de la deuxième journée du 7ème congrès de la société tunisienne de médecine de famille, (STMF). Les professionnels du secteur ont fait remarquer que la propagation du coronavirus dans le monde a provoqué auprès de la plupart des gens « une phobie de protection du système immunitaire » les incitant à utiliser des antibiotiques et des compléments alimentaires sans consultation médicale, estimant qu’ils vont ainsi protéger leur santé et améliorer leur système immunitaire, a rapporte l’agence TAP.
Dans le même contexte, Yosr Kamarti, secrétaire générale de la STMF, plusieurs antibiotiques sont devenus inefficaces à cause d’une automédication à laquelle fait recours le malade ignorant les complications d’un tel comportement irresponsable, aussi bien sur le plan matériel que sanitaire. Les antibiotiques sont divers et seul le médecin peut choisir le traitement le plus adéquat selon le cas présenté, a-t-elle souligné. La même source a appelé par la même occasion à ne pas faire recours à des compléments alimentaires sans consultation médicale. Plusieurs de ces produits échappent à un contrôle minutieux et son utilisation anarchique peut provoquer des complications dangereuses pour la santé, a encore noté dr Kamarti.
Pour sa part, dr Rym Abdallah, professeur en bactériologie, a notamment mis en garde contre une utilisation arbitraire des antibiotiques, rappelant que ce comportement nuit aux bactéries bénéfiques qui existent naturellement dans le corps de l’être humain et jouent un rôle primordial en matière de protection du système immunitaire, d’après l’agence TAP.
A noter que la société tunisienne de médecine de famille, (STMF), a organisé son 7ème congrès, les 7 et 8 octobre, axé sur l’antibiorésistance et les compléments alimentaires.
Usage rationnel
L’usage rationnel signifie que les patients reçoivent les médicaments correspondant à leurs besoins cliniques, avec une posologie adaptée à leur personne, sur une période de temps appropriée et à un coût minimal pour eux ou leur communauté. Les activités visant à promouvoir l’usage rationnel des médicaments doivent être pleinement intégrées au système de santé à travers les différents programmes, dans les divers secteurs de la santé et auprès de toutes les parties prenantes, lit-on sur le site officiel de l’OMS
Selon la même source, l’usage non rationnel des médicaments et des autres technologies de santé est très répandu. Non seulement ce problème nuit à l’efficacité potentielle des médicaments et technologies de santé, mais il a également des conséquences thérapeutiques et des répercussions économiques négatives. Et d’ajouter que dans les pays en développement, les médicaments sont prescrits de manière non conforme à plus de la moitié des personnes traitées et, parmi elles, plus d’un patient sur deux en fait un usage inapproprié.
Il est a mentionner que la résistance aux antimicrobiens est un problème de santé publique majeur qui entraîne des échecs thérapeutiques et des dépenses considérables en antimicrobiens de nouvelle génération.
Ghada DHAOUADI