Par mondher afi
Les activités socioculturelles sont importantes pour préparer les élèves à la vie professionnelle et renforcer leurs compétences personnelles, car ces activités aident non seulement ces élèves à se familiariser avec l’établissement d’enseignement, mais les aident également à se développer dans un domaine souhaité. L’animation socioculturelle peut être définie comme un processus psychopédagogique, une technique didactique efficace dans le domaine de la communication et de l’interaction avec les apprenants, et une méthode fructueuse basée sur l’activation de la situation éducative. L’animation est également basée sur la création d’une activité motrice mentale, émotionnelle et sensorielle pour l’apprenant, L’animateur socio-culturel travaille est celui qui active le processus éducatif, et contrôle l’énergie mentale, émotionnelle et physique des apprenants, Par conséquent, il pilote les processus d’animation de manière dynamique. De plus, il contribue, par ses capacités créatives, à enrichir les processus d’interaction positive et de communication efficace entre les animateurs (par conquête), dans le but de les motiver à travailler individuellement ou en commun, par imitation d’abord, puis expérimentation ensuite, puis créativité .Par conséquent, l’activité consiste à vider l’excès d’énergie vitale, à traduire les idées stockées dans la zone consciente ou subconsciente en réalité et à mettre en pratique les perceptions et les plans mentaux.
Les fondements de l’animation éducative
L’animation est une technique de mouvement positive et dynamique qui contribue à faire sortir l’apprenant d’un état d’immobilité passive vers un état d’action positive, en contribuant aux activités disponibles de manière, inventive et créative, tout en complétant les perceptions théoriques, dans la réalité du terrain pour que d’autres puissent en bénéficier. Combien sont nombreuses les activités dans le domaine de l’éducation, si l’institution scolaire est comme une microsociété ! Toutes les questions et tous les sujets qui dérangent la société peuvent aussi déranger l’institution éducative, tant que cette institution existe au sein de la société élargie. Par conséquent, l’établissement d’enseignement s’efforce d’intégrer les apprenants dans la société pour qu’ils soient de bons citoyens et deviennent des énergies actives bénéfiques pour le pays et la nation.
Parmi les activités les plus importantes que l’établissement scolaire peut mener à bien, on peut parler, d’activité artistique, d’activité littéraire, d’activité scientifique, d’activité culturelle, d’activité écologique (environnementale), et d’activité sociale, .
L’animation est d’une grande importance dans le domaine de l’éducation ; Parce qu’elle augmente la productivité culturelle et de réussite de l’élève, contribue à réduire les comportements agressifs et élimine le comportement violent des apprenants. Elle réduit également la prédominance de la pédagogie de la parole et de l’endoctrinement, et travaille à créer un esprit de créativité, une tendance à la participation de groupe et au travail en équipe éducative.
Il est possible d’extraire l’institution éducative, à travers le processus d’activation individuelle et collective, de son sombre caractère disciplinaire basé sur la rigueur, l’engagement et la punition, à une institution pédagogique positive, efficace, juste et civique, dans laquelle étudiants et enseignants ressentir du bonheur, du réconfort, de l’affection et de l’amour, et chacun y contribue, collectivement, en le construisant mentalement et émotionnellement. Et dynamiquement, par la création d’activités littéraires, artistiques, scientifiques, techniques et sportives, dans lesquelles chacun s’intègre sans exception : élèves, enseignants, administrateurs, associations de parents d’élèves, membres du conseil d’administration, responsables pédagogiques, moniteurs, société civile…
Il est nécessaire que les méthodes de diction, et d’orientation, dans la philosophie de la nouvelle revitalisation et dans les perceptions de la pédagogie créative, soient compensées par des méthodes pédagogiques vitales, contemporaines, efficaces, utiles et constructives, basées sur la coopération pensée, en activant la pédagogie de la dynamique de groupe, en adoptant une communication productive efficace, en appliquant la non-directivité, et en représentant la pédagogie institutionnelle, et le but Tout cela est de libérer les apprenants du cocon du positionnement négatif, de les sortir de l’aliénation destructrice, , et compenser tout cela par une participation démocratique basée sur l’activation, l’innovation et la créativité, avec la construction par l’État de laboratoires scientifiques, la création d’ateliers littéraires , la fourniture d’ateliers techniques et la construction de clubs techniques et sportifs au sein de chaque établissement d’enseignement séparément.
Si l’on souhaite analyser le concept d’animation culturelle dans le domaine de l’éducation en Tunisie aujourd’hui, on constate que la volonté tend à le faire reposer sur plusieurs fondements procéduraux théoriques et pratiques, et ce sont – alors – quelques-uns des principes sur lesquels repose la philosophie de l’animation, qui vise à créer un nouveau monde créatif et une école efficace. Afin de rattraper les pays développés et prospères politiquement, économiquement, socialement, et culturellement, il existe un ensemble de techniques stimulantes qui peuvent être invoqué ou utilisé, de quelque manière que ce soit, pour créer une nouvelle école efficace et créative, qui contribue à élever le niveau des élèves dans les écoles de développement.
Des méthodes pédagogiques efficaces
Les techniques et mécanismes efficaces sont considérés comme l’une des techniques et mécanismes pratiques les plus importants pour contribuer à un véritable développement éducatif et assurer la réussite éducative des élèves. Ils constituent des pédagogies fondamentales et indispensables dans l’éducation moderne et contemporaine.
Ces méthodes pédagogiques modernes et efficaces se composent de plusieurs éléments de base, dont les plus importants sont le jeu, les méthodes de style de vie, l’auto-apprentissage, la liberté, les moyens d’obtenir des avantages pratiques, l’ouverture de la personnalité et la communication positive.
Et se laisser guider par la pensée coopérative, se laisser guider par l’autogestion, appliquer la non-directivité, et démocratiser l’éducation…
Ceci, et les tenants des méthodes efficaces modernes affirment, presque dans le même langage, leur rejet catégorique de l’autoritarisme et de l’endoctrinement, avec la nécessité de « favoriser la naissance d’une société démocratique, tant que l’école traditionnelle ne constitue pas l’entité personnelle » … Le sentiment que l’harmonie et la bonne interaction dans l’environnement scolaire facilitent la créativité et l’innovation dans les activités culturelles, grâce à des acteurs enthousiastes et fortement motivés pour la participation et la responsabilité, ce qui facilite la libération des sentiments altruistes.
Ainsi, les processus d’activation nécessitent la représentation de méthodes efficaces dans l’éducation moderne, et l’application de ses principes théoriques et pratiques, comme prendre – par exemple – la philosophie de la liberté, du travail et de l’auto-apprentissage, se concentrer sur l’apprenant, l’intérêt pour le jeu, apprendre la vie par la vie, travailler en équipe et lier la théorie à ce qui est appliqué, pratique, utile et utile.
La pensée collaborative est l’un des mécanismes les plus importants pour créer de véritables activités. Parce que travailler en équipe pédagogique, au sein d’un groupe spécifique, aide l’élève à s’épanouir efficacement, à se développer positivement, à acquérir des connaissances et des expériences auprès des autres. Cela l’éloigne également de nombreux comportements infâmes et évite également les traits La négativité telle que le rétrécissement, l’isolement, l’introversion et un sentiment de peur, d’infériorité et d’infériorité, et l’aide à se débarrasser de l’égoïsme et à rester à l’écart de
La dynamique de groupe
Le dynamisme de groupe est l’un des mécanismes importants utilisés par l’activation éducative et didactique pour former un bon citoyen et construire une personnalité équilibrée, psychologiquement, moralement et socialement. Par conséquent, il s’agit d’une méthodologie importante dans le traitement de nombreux phénomènes psychologiques émotionnels et subconscients de l’apprenant. C’est aussi une technique de remise à niveau importante qui peut être utilisée lors de la mise en œuvre du processus d’éducation-apprentissage. C’est aussi une méthode efficace d’activation pédagogique et artistique, et une mesure systématique de contrôle de l’autorégulation de l’institution. Ainsi, la dynamique de groupe intègre les apprenants dans des groupes éducatifs au sein de la classe, afin de les traiter psychologiquement et socialement, en les purifiant, en les apprivoisant, en les éduquant à la pensée démocratique, en les habituant à des tractations claires et transparentes, des tractations honnêtes et coexistence réelle avec les problèmes de l’école, de la société et de la famille. Les élèves des écoles ne peuvent exceller que dans la démocratie et le travail collectif où règne une volonté de partage, de solidarité, de tolérance et de concurrence loyale. En revanche, il adhère aux idées de différence, de concertation et de justice, et est fier de la loi des droits et des devoirs. Par conséquent, le groupe doit avoir un leader qui répartit les rôles, supervise l’organisation du groupe, supervise son organisation, son travail et ses finances, et assume ses graves responsabilités. Mais la classe instruite doit choisir de manière démocratique et électorale son leader compétent, qui détient le pouvoir pendant une certaine période, puis un autre leader démocratique prend le relais. Premièrement, un leadership démocratique qui favorise la créativité, l’innovation, la rentabilité et la productivité, que ce soit en l’absence du professeur superviseur ou en l’absence du superviseur administratif ou en sa présence sur le terrain.
Dans le domaine de l’illustration culturelle, le ministère de l’Éducation nationale mise sur le développement de la méthode du jeu de rôle, du drame psychologique ou du théâtre scolaire, méthode considérée comme l’une des techniques les plus importantes dans le domaine de la stimulation et de la revitalisation collectives. Il est également utilisé comme l’une des méthodes thérapeutiques les plus importantes pour intégrer des élèves menacés ou présentant des complexes psychologiques dans des groupes scolaires ou de classe, dans le but de les débarrasser des complexes qui créent une sédimentation dans leur subconscient, en les purifiant mentalement et émotionnellement. et les sortir de la solitude, de l’isolement et de l’aliénation, et évoluer vers un monde flexible et communicatif.