En seulement un mois, l’armée génocidaire israélienne a massacré 34 journalistes palestiniens depuis le 7 octobre. Ces valeureux soldats de la Vérité avaient subi un ciblage aussi flagrant que méthodique par Israël, alors que l’exercice de leur métier était déjà rendu impossible à Gaza en raison d’un blackout médiatique total aiguillonné par des coupures incessantes d’électricité, d’internet et de télécommunications.
Moment de recueillement. Nommons-les tous et toutes*.
Ibrahim Mohammad Lafi, photographe pour Ain Media, assassiné par Israël le 7 octobre 2023, au point de passage d’Erez aux frontières de Gaza.
Mohammad Jarghoun, journaliste à Smart Media, tué par Israël le 7 octobre 2023, à l’est de Rafah, dans le sud de Gaza.
Mohammad Al-Salhi, photojournaliste pour la Quatrième Autorité, abattu par Israël le 7 octobre 2023, à l’est du camp de réfugiés Al Buraïj, dans le centre de Gaza.
Assaad Shamlakh, journaliste indépendant, tué avec neuf membres de sa famille le 8 octobre 2023 lors d’un bombardement israélien sur le quartier Sheikh Ijlin, dans le sud de Gaza.
Hisham Alnwajha, journaliste et Mohammed Sobh, photographe, pour l’agence de presse Khabar, massacrés par Israël le 10 octobre 2023 lors d’un bombardement visant un immeuble abritant plusieurs médias dans le quartier de Rimal, à Gaza-ville.
Saeed al-Taweel, rédacteur en chef du site Al-Khamsa News, tué le 10 octobre 2023 lors du même bombardement sur le quartier Rimal à Gaza-ville.
Mohamed Fayez Abu Matar, journaliste indépendant, tué par Israël le 11 octobre 2023 à Rafah dans le sud de gaza.
Ahmed Shehab, journaliste à la radio Sowt Al-Asra, tué avec sa femme et ses trois enfants le 12 octobre 2023 à Jabalya dans le nord de Gaza.
Husam Mubarak, journaliste à la radio Al Aqsa, assassiné par Israël le 13 octobre 2023 à Jabalya dans le nord de Gaza.
Salam Mema, journaliste indépendante, retrouvée morte sous les décombres avec son mari et ses enfants le 13 octobre 2023 à Jabalya dans le nord de Gaza.
Yousef Maher Dawas, journaliste indépendant, massacré par Israël, le 14 octobre 2023, lors d’un bombardement à Beit Lahia dans le nord de Gaza.
Abdulhadi Habib, journaliste pour l’agence de presse Al-Manara, tué avec plusieurs membres de sa famille le 16 octobre 2023 lors d’un bombardement visant le quartier de Zeitoun dans le Sud de Gaza-ville.
Issam Bhar, journaliste pour la chaîne Al-Aqsa TV, tué le 17 octobre 2023 lors d’une frappe aérienne israélienne dans le nord de Gaza.
Mohammad Balousha, journaliste pour Palestine Today, tué le 17 octobregai 2023 lors d’une frappe aérienne israélienne sur le quartier Al-Saftawi dans le nord de Gaza-ville.
Sameeh Al-Nady, journaliste et directeur de la chaîne de télévision Al-Aqsa TV, tué le 18 octobre 2023 lors d’un bombardement sur Gaza-ville.
Khalil Abu Aathra, vidéaste pour Al-Aqsa TV, tué avec son frère le 19 octobre 2023 lors d’une frappe aérienne israélienne à Rafah dans le sud de Gaza.
Mohammed Ali, journaliste de la radio Al-Shabab, tué le 20 octobre 2023 lors d’une frappe aérienne israélienne dans le nord de Gaza-ville.
Roshdi Sarraj, journaliste pour Ain Media, tué le 22 octobre 2023 lors d’une frappe aérienne israélienne sur Gaza-ville.
Mohammed Imad Labad, journaliste pour le site Al Resalah, tué le 23 octobre 2023 lors d’une frappe aérienne israélienne sur le quartier de Sheikh Radwan à Gaza-ville.
Salma Mkhaimer, journaliste indépendante, tuée le 25 octobre 2023 avec son enfant lors d’une frappe aérienne israélienne sur Rafah, dans le sud de Gaza.
Ahmed Abu Mhadi, journaliste pour Al-Aqsa TV, tué le 25 octobre 2023 lors d’une frappe aérienne israélienne sur Gaza-ville.
Saed Al-Halabi, journaliste pour Al-Aqsa TV, tué le 25 octobre 2023 lors d’une frappe aérienne israélienne dans le camp de Jabalia, dans le nord de Gaza.
Duaa Sharaf, animatrice de la radio Al-Aqsa, tuée avec son enfant le 26 octobre 2023 lors d’un bombardement israélien sur sa maison dans le quartier de Yarmouk, à Gaza-ville.
Yasser Abu Namous, journaliste pour Al-Sahel, tué le 27 octobre 2023 lors d’une frappe aérienne sur sa maison familiale à Khan Yunis, dans le sud de Gaza.
Nazmi Al-Nadim, journaliste pour Palestine TV, tué le 30 octobre 2023 avec des membres de sa famille lors d’une frappe aérienne à Zeitoun, dans l’est de Gaza.
Majed Kashko, journaliste pour Palestine TV, tué le 31 octobre 2023 avec les membres de sa famille lors d’un bombardement israélien sur Gaza-ville.
Imad Al-Wahidi, journaliste pour Palestine TV, tué le 31 octobre 2023 avec les membres de sa famille lors d’une frappe aérienne israélienne sur Gaza-ville.
Iyad Matar, journaliste pour Al-Aqsa TV, tué le 1er novembre 2023 avec sa mère lors d’une frappe aérienne israélienne sur Gaza-ville.
Majd Fadl Arandas, journaliste Al-Jamaheer, tué le 1er novembre 2023 lors d’une frappe aérienne israélienne dans le camp de Nuseirat, au centre de Gaza.
Mohammed Abu Hatab, journaliste pour Palestine TV, massacré le 2 novembre 2023 avec 11 membres de sa famille lors d’une frappe aérienne israélienne sur Khan Yunis, dans le sud de Gaza. Au moment de sa mort, son collègue Salman al-Bashir a arraché son équipement de protection alors qu’il était en direct sur l’antenne. La vidéo fait le tour du monde et devient iconique.
Mohamed Al Jaja, journaliste indépendant, tué le 5 novembre 2023 avec sa femme et ses deux filles lors d’une frappe aérienne sur, le quartier Al-Naser au nord de Gaza-ville.
Mohamed Abu Hassira, journaliste de l’agence de presse Wafa, massacré le 7 novembre 2023 avec 42 membres de sa famille lors d’une frappe aérienne massive sur Gaza-ville.
Dernier en date à l’heure où nous écrivons ces lignes, Yahya Abu Manih, journaliste de la radio Al-Aqsa, tué le 7 novembre 2023 lors d’une frappe aérienne sur Gaza-ville.
Leurs noms sont gravés en lettres d’or dans le panthéon des martyrs. Quant aux survivants, ils se comptent désormais sur les doigts de la main. Nos pensées les accompagnent.
Slim BEN YOUSSEF
*Recueillis à partir des rapports du Syndicat des journalistes palestiniens (SJP) et du Comité pour la Défense des Journalistes (CPJ), avec apport et précisions d’agences de presse et médias.