La concrétisation de l’accord d’échange des prisonniers entre la résistance palestinienne et l’occupant sioniste et l’exécution de ce processus ont dévoilé encore une fois la sordidité et l’horreur des crimes commis contre toutes les catégories du peuple palestinien par cet occupant qui ne connait aucune frontière et ne respecte aucune norme humanitaire ou disposition internationale.
Au moment où le monde entier a témoigné les manières de la résistance palestinienne garantissant le droit à la dignité et à un traitement humain pendant la détention et même durant la libération, les prisonniers palestiniens et leurs familles ont subi jusqu’à la dernière minute toutes les formes de violences et de harcèlement.
Dès les premiers moments de liberté, les enfants palestiniens récemment libérés ont commencé à présenter des témoignages choquants autour de ce qu’ils ont vécu dans les prisons de l’occupation israélienne.
Dans une déclaration accordée aux médias, l’enfant « Mohamed Al Aaouar » a indiqué qu’ils étaient battus et insultés et qu’ils étaient soumis à d’autres formes d’humiliation.
« Ils nous ont traités de façon inhumaine, comme si nous n’étions pas humains. Après le 07 octobre, on nous a interdit tous moyens permettant d’accéder aux actualités. Même les radios ont été retirées et prises de nous ».
En revanche, le prisonnier libéré « Oussama Marmach » a indiqué que certains des palestiniens détenus dans les prisons de l’occupant sioniste sont souvent battus et agressés pendant leur sommeil.
Et d’ajouter : « On se réveille et on les trouve au-dessus de nous … La torture et la souffrance qui l’accompagne sont anormales et insupportables à l’intérieur de la prison … ».
Pour sa part, le prisonnier libéré « Ibrahim Dhafer » a indiqué, dans le cadre d’une déclaration accordée à l’un des médias palestiniens, qu’il a vu des détenus qui s’évanouissaient et perdaient conscience sous les coups.
« Les prisonniers sont obligés de partager des repas qui sont maigres et qui ne suffisaient pas les besoins alimentaires d’une seule personne … », a-t-il ajouté.
Pour rappel, le nombre des enfants libérés durant la période allant du 24 novembre jusqu’au 26 novembre 2023 est de 87.
Les noms des 15 enfants palestiniens le 24 novembre sont comme suit : Youssef Mohamed Mustapha Ata de Ramallah, Koussay Hani Ali Ahmad de Beit Lahm, Jebril Ghassen Esmail Jebril de Kalkilya, Mohamed Ahmad Sulaiman Abu Rajab de la ville D’Al Khalil, Ahmad Noaman Ahmad Abu Naïm de Ramallah, Belal Mahmoud Rebai de la ville d’Al Khalil, Abban Eyad Mohamed Saïd Hammad de Kalkilya, Motaz Hatem Moussa Abu Arram de la ville d’Al Khalil, Eyad Abdelkader Mahmoud Khateeb d’Al Qods, Layth Khalil Othman Othman de Ramallah, Mohamed Mahmoud Ayoub Dar Darouish de Ramallah, Jamal Khalil Jamal Barahma de Ariha, Jamal Youssef Jamal Abu Hamdan de Nablus, Mohamed Anis Salim Tourabi de Nablus, Abderrahman Abderrahman Sulaiman Rezeq de la ville d’Al Qods.
Les enfants Ahmad Waleed Mohamed Khashan de Jenin et Jehad Taoufik Jehad Youssef de Ramallah font partie des 33 enfants libérés le 25 novembre courant. D’autre part, 39 enfants palestiniens ont été libérés avant-hier soir ( dimanche 25 novembre 2023 ).
Il est toutefois important de rappeler à cet égard qu’une récente publication de la Commission palestinienne des affaires des prisonniers et ex-détenus, partagée à l’occasion de la Journée mondiale de l’enfance, indique que le nombre des enfants palestiniens détenus par les forces d’occupation depuis l’année 2015 a dépassé les 10.000.
Selon la même publication, plus de 880 enfants palestiniens ont été détenus par l’occupant sioniste depuis le début de l’année 2023. Pendant le mois d’octobre dernier, les cas de détention parmi les enfants palestiniens ont atteint 145 cas.
Rym CHAABANI