Bizerte a les défauts de ses qualités. Ses atouts sont nombreux. Rien ne manque à cette station pour remplir ses unités : une infrastructure hôtelière de taille, un produit diversifié, un port de plaisance et une grande marina. C’est une station à part entière. Mais plusieurs problèmes entravent la bonne marche de cette station. L’activité touristique tarde à décoller comme l’ont précisé les participants à la table ronde organisée par l’Association Tunisienne de Développement Touristique, que préside M. Lotfi Khaiat,, mercredi 13 décembre 2023, à l’hôtel Bizerta Resort à Bizerte, sur le thème « Le tourisme à Bizerte : conjoncture et perspectives ».La table ronde a été l’occasion de débattre des difficultés que le tourisme dans le gouvernorat de Bizerte pour son développement et les moyens à mettre en œuvre pour les résoudre et les surmonter.
Bizerte est appréciée pour la grande beauté de ses plages Falaises s’y succèdent le long d’un sentier du littoral aménagé pour les escapades nature. En chemin, vous pourrez faire une halte à Bizerte, Ghar Melh, Rafraf pour y déguster des spécialités de poissons. Incontournable aussi, Bizerte, surnommée « la Venise méditerranéenne ». Elle envoûte aussi par la beauté de son arrière-pays. Tous les intervenants dont Amor Béjaoui Président de l’ Association Travail et Développement de Bizerte , Lotfi Khaiat Président de l’ATDT et Tijani Maknine animateur de la table ronde ont souligné que Bizerte dispose de potentialités touristiques ; mais qu’elles sont mal exploitées et pas mises en valeur.
Si la nature a tout donné pour faire de Bizerte une destination touristique de premier plan, il reste que l’homme agit à contre-courant donnant lieu à une situation que seule une politique bien réfléchie pourrait améliorer. Chanter les vertus d’une région suffit-il pour la rendre attrayante? C’est la question que se posaient de nombreux acteurs lors de la table ronde qui estiment que pour développer le secteur, il est nécessaire d’impliquer tout le monde afin de décider d’une véritable politique mûrement réfléchie et faire de la région une destination privilégiée. Si au plan de la fréquentation, Bizerte est l’une des destinations de prédilection pour les touristes tunisien et étranger de par sa situation géographique et ses sites enchanteurs des plus accueillants, il reste que l’implication de l’homme, celui qui est chargé de la promouvoir ne suit pas. Renfermant des espaces agréables d’une rare beauté, favorables pour le tourisme de détente, de plaisance, de plongée ,de recréation et de loisirs, ajouté à une large façade maritime, Bizerte n’est aujourd’hui qu’une destination balnéaire.
La Venise de la Méditerranée
Pour l’hôtelier Afif Kchouk, « La ville de Bizerte existe depuis la nuit des temps : phénicienne, carthaginoise, romaine, hafside, turque, espagnole, française et enfin tunisienne, elle a vu défiler toutes les cultures et les civilisations.Ville méditerranéenne et marine par excellence, elle bordée et pénétrée de toute s parts par la mer, les canaux et les lacs. Donc ce n’est pas par hasard ni par erreur qu’elle porte le nom de Venise de la Méditerranée.Le tourisme tunisien a bel et bien démarré à Bizerte, dans les années soixante ; avec la construction du premier hôtel de luxe après l’indépendance Le Corniche Palace, gérée à l’époque par la prestigieuse chaîne Steigenberger.Cet hôtel a été accompagné par deux autres unités les hôtels Nador (3 étoiles) et Jalta (2 étoiles). Et ce n’est qu’après qu’est venu le célèbre club italien Valtur (le pendant du français Club Med).Le premier Palais des Congrès a été construit à Bizerte pour abriter le fameux congrès.La première école hôtelière en Tunisie a vu le jour à Bizerte et elle a formé les premiers cadres techniques de l’hôtellerie tunisienne.Au-delà de son passé, Bizerte représente l’avenir et l’espoir du tourisme tunisien.En effet, son littoral est d’une beauté exceptionnelle : la chaîne des montagnes de Kroumirie et ses forêts de pins protègent des plages d’une rare beauté sauvage où se nichent des criques de mer turquoise et de sable doré : ce sont les Caraïbes reconstituées. Plus beau, plus riche et plus diversifié est l’arrière-pays vallonné, avec ses étendues de près et de prairies , ses lacs collinaires, ses oueds et ses rivières…C’est là qu’est en train de se développer le tourisme de demain : tourisme durable, écologique, alternatif, extrême…Ce qui fait plaisir, c’est que le développement de ce nouveau tourisme est en train de se faire grâce aux initiatives privées, avec le soutien et l’accompagnement des structures étatiques. »
Pour booster le tourisme dans la région, il faut une volonté politique. Il faudrait un code d’investissement propre à Bizerte . Il faudrait une vision, des idées novatrices, des moyens colossaux. Seule condition sine qua none pour booster le tourisme dans la région. On ne peut pas continuer à travailler avec 7 à 8 hôtels . Les touristes sont pourtant de plus en plus nombreux à choisir Bizerte comme destination pour leurs vacances. Les responsables de la région ainsi que le ministère de tutelle doivent mettre à profit les atouts de la région et lancer des projets touristiques nouveaux. Il existe des sites magnifiques, mais qui doivent être aménagés et développés pour attirer les investisseurs. Bizerte, est superbe avec ses falaises battues par les vagues, ses criques et les monts de Kroumirie, à l’arrière-plan. C’est le paradis des pêcheurs, des baigneurs, des plaisanciers et des amateurs de plongée sous-marine. Bizerte autant d’atouts qui peuvent faire de cette région une destination touristique tout au long de l’année.
Grâce à ses atouts, Bizerte, ne peut espérer qu’un développement radieux de son tourisme. C’est une question de temps et de volonté politique. D’une tout autre nature, le patrimoine culturel, matériel et immatériel, est un fonds quasi inépuisable dans lequel puiser pour attirer la clientèle. Les villages Ras Djebel, Al Alia, Ghar El Melh aux alentours de la ville constituent un véritable musée vivant illustrant le mode de vie autochtone ainsi que les traditions et les savoir-faire locaux. Le port de Bizerte ne manquera pas de vous séduire par son animation et son authenticité.Mais on ne peut pas parler de Bizerte sans mentionner ses plages paradisiaques qui enchantent les amoureux de la mer, des baignades, de la nature et surtout de l’authenticité. Il s’agit bien sûr de Cap Angela, Cap Hmem, Cap Serrat, Rafraf, Sidi Ali El Mekki, Ain Mestir…
Bref, pas besoin de schémas ou de récits pour mettre en relief les atouts séducteurs de la ville de Bizerte. La balle est désormais dans le camp des professionnels, des autorités locales et régionales, du ministère du Tourisme et de l’Artisanat et de la société civile qui doivent se rendre à l’évidence que Bizerte mérite amplement et foncièrement de devenir un pôle touristique.
Kamel Bouaouina