Elles sont enseignantes, avocates, médecins, ou encore mères au foyer… mais elles partagent toutes la même passion, celle du chant. Elles sont chapeautées par l’éminent maestro Majdi Daoud, qui leur a appris à chanter avec « leur corps et âmes », nous dit Mme Samia Fekih Kerkeni, membre de la troupe de l’Académie des Arts. Ces femmes n’en sont pas à leur premier coup d’essai. Au fil des années, elles ont réussi à se faire un nom sur la scène du chant. Elles ont été invitées samedi à l’espace Khayam Garden à l’occasion du concert de fin d’année « Ija Ghani »
Ces voix appartiennent à des amateurs et amatrices de chant. La plupart ne se connaissent pas. Elles viennent de Béja, Sousse, Sfax, Kasserine, Nabeul, Dar Chaabane , Tazerka… Pourtant, toutes se sont retrouvées dans cet espace pour chanter dans une chorale improvisée et partager un moment ensemble le temps d’une soirée. C’est le principe de la chorale de l’Académie des arts « il ne faut pas être un chanteur professionnel pour participer à cet événement musical. Loin de là ! » Nous nous adressons à toutes les femmes, jeunes, adultes ou vieilles, aux personnes de toutes les cultures. Tout le monde est le bienvenu ! La performance vocale n’est d’ailleurs pas l’enjeu de cette soirée musicale. On part du principe que chacune a quelque chose de différent à apporter. Chacune se concentre sur ce qu’elle peut gérer. Si elle donne le meilleur de lui-même, le résultat sera au top dans tous les cas ! . Puis, nous mettons en avant le besoin d’être à plusieurs dans le processus de création. Une chorale fonctionne sur le principe de la collaboration plutôt que sur la compétition. » souligne le maestro Mejdi Daoud.Ces femmes se sont donc amusées à interpréter des œuvres d’Abdelwahab, d’Oum Kalthoum, d’ Abdelhalim et de Feyrouz .
Ces succès ont un sens. Ils transmettent des messages de l’amour et permettent aussi à chacune de se connecter à d’autres cultures, de s’épanouir, de s’éclater et de se libérer du stress. La chorale a mis ce soir le feu à la scène sous la férule du maestro Mejdi Daoud. Un beau moment de partage musical. Ambiance électrisante, public envoûté et survolté. Entouré de ses excellents musiciens, le maestro a en effet affirmé son talent, à la fois comme chef accompagnateur et comme architecte de grandes fresques sonores. Son écoute est grande, indubitablement, à en juger de l’extrême attention qu’il a portée au chant de ces femmes passionnées de musique qui se sont données à fond pour réussir et se font plaisir. Une ambiance chaleureuse règne entre eux et une certaine complicité les unit. Elles sont dynamiques, volontaires, solidaires. On en ressort souvent conquis, les soucis oubliés et la bonne humeur retrouvée. Et c’est bien là un des objectifs prioritaires de ce concert, car cette joie communicative s’étend au public comme aux choristes. Et si les yeux brillent, c’est uniquement par l’ivresse des bons moments passés, avec leurs surprises et leurs notes de gaieté. Certaines ont été récompensées, d’autres étaient contentes de passer un bon moment ensemble à chanter, histoire de libérer l’énergie et dénouer les tensions quotidiennes.
Kamel BOUAOUINA