À l’heure où posséder sa propre maison reste un rêve inatteignable pour de nombreux citoyens, les logements sociaux émergent comme une bouée salvatrice. Pour beaucoup, l’idée d’un chez-soi devient une réalité grâce à ces initiatives. Cependant, derrière l’apparente simplicité de cette alternative, se dessinent des défis et des barrières qui entravent l’accès à ces logements tant convoités.
Même si ces logements sociaux sont conçus pour être abordables, l’accès à cette solution n’est pas toujours aussi simple qu’il y paraît. Les procédures administratives, les critères de sélection et parfois les listes d’attente peuvent créer des défis supplémentaires pour ceux qui recherchent simplement un logement décent.
8372 logements sociaux…
Le ministère de l’Équipement a annoncé, dans un communique publié sur sa page officielle sur Facebook, que la commission de direction du programme spécial de logements sociaux a approuvé mardi les tableaux de fixation des prix des logements sociaux concernant les municipalités pour lesquelles les logements ont été prêts. La commission de direction a tenu sa réunion sous la supervision de la ministre de l’Équipement et du Logement, Sarah Zaffarani Zenzari, en présence des membres de la commission et de plusieurs cadres du ministère.
Zenzari a souligné la nécessité de renforcer la coordination entre les différents intervenants pour finaliser les listes finales des bénéficiaires des logements sociaux et d’accélérer la livraison de tous les logements prêts. Au milieu du mois de janvier 2024, lors de déclarations faites lors de la distribution de logements à Monastir, Zenzari avait confirmé que 8372 logements sociaux seraient distribués dans différentes régions, lit-on sur le site de « Diwan FM ».
Ce programme comprend une deuxième tranche comprenant 5000 logements d’une valeur de 450 millions de dinars, qui sera réalisée après la livraison des logements programmés pour la première tranche. Elle a noté que le nombre de logements en cours de réalisation dans le cadre de la première tranche s’élève à 3694 logements et que le ministère est déterminé à livrer ces logements dans les plus brefs délais possibles.
Actes de vol et détérioration de la situation de nombreux des logements sociaux
Rappelons que le président de la République Kais Saied avait souligné,le samedi 20 mai 2023, qu’il n’y a absolument aucune justification pour ce retard, qui a entraîné une détérioration de la situation de nombreux de ces logements sociaux, ainsi que des actes de vol qui les ont touchés. Le président de la République a donné des instructions pour la distribution des logements sociaux dans les plus brefs délais, selon des critères clairs basés sur la justice, sans place pour favoritisme.
Le président avait également insisté sur la nécessité d’imputer la responsabilité à toute partie qui aurait attribué ces logements sociaux à des personnes qui n’en sont pas dignes, comme cela s’est produit au cours des années suivant la mise en place du processus de distribution de ce type de logements en 2012, où les citoyens se tournaient vers les sièges de certains partis pour obtenir un logement social.
Le président de la République avait indiqué que l’État seul doit assurer ce processus, et qu’aucune autre partie ne peut le remplacer. Il avait également insisté sur l’application de la loi à l’égard de toute personne ayant illégitimement acquis plusieurs logements sociaux, mettant ainsi fin à ces infractions. Selon le président, la situation de l’État ne sera stable que sur la base de la justice sociale et de l’application de la loi pour tous de manière égale.
Ghada DHAOUADI