La chorale de l’Académie des Arts œuvre pour la sauvegarde et la transmission des musiques tunisiennes à travers des ateliers de chant. Elle poursuit son tour du monde musical entamé dès sa création, en empruntant des sentiers culturels de divers horizons avec comme seul et unique langage le chant. Dirigée par le chef de chœur, Majdi Daoud, cette institution se distingue par un répertoire musical de plusieurs titres puisés dans le patrimoine musical tunisien qui ne portera pas le même cachet, car chaque région possède une histoire et des sources d’inspiration particulières. Elle est donc un carrefour de styles et d’apports en tout genre. Du substrat berbère, au modalisme arabe, en passant par le raffinement andalou et le rythme africain, les musiques de la Tunisie sont, dans ce sens, aussi nombreuses que les épis de blé qui couvrent nos champs au printemps.
En traversant la Tunisie du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest, l’on remarque la richesse de son patrimoine culturel. La musique non plus, n’a pas échappé à cette diversité, plusieurs genres de musiques ont vu le jour grâce à cette dernière. En effet, dans un élan nostalgique, nombre de jeunes choristes de l’Académie des Arts revisitent ce richissime répertoire musical: classique, mouachah arabe, chaâbi, malouf, et beaucoup d’autres genres musicaux aussi divers que variés. Ainsi après le grand succés « Ija Ghani », la chorale donnera un deuxième rendez-vous le 3 février lors d’un concert intitulé « Ija Nghani Tounsi » à l’espace Aziza à Hammamet pour célébrer ce patrimoine menacé sous la conduite de l’éminent maestro Majdi Daoud. Un orchestre, son maestro et une chorale, avec une multitude d’instruments : synthétiseur, violon, derbouka, tar et bendir, flutte, batterie et basse va mettre le feu à la scène et s’amuser à interpréter des œuvres tunisiennes d’Ali Riahi, Hédi Jouini, Saliha, Naima, Oulaya….Elles sont enseignantes, avocates, médecins, ou encore mères au foyer….mais elles partagent toutes la même passion, celle du chant et leur amour pour la Tunisie. Le 3 février, le public peut enfin renouer avec la magie de la musique sur scène et savourer la beauté de la diversité musicale tunisienne.
Pour répondre à tous les goûts, une panoplie de styles musicaux seront mis à l’honneur. Une collection musicale satisfera chaque passionné de cet art. Sur scène, des musiciens, tous instruments confondus, en solo ou en groupe, se succèderont pour partager le don de ces femmes dans l’esprit de la Fête de la Musique et réchauffer les cœurs des spectateurs. Et comme le précise le Maestro Majdi Daoud « Nos convives seront bercés par les rythmes envoûtants, les mélodies vibrantes et les sonorités des instruments tunisiens, enrichis par des influences contemporaines et des collaborations originales ».
Kamel BOUAOUINA