Abid Briki a été réélu secrétaire général du parti « Tunisie en avant » pour un mandat de 5 ans, à l’issue du premier congrès électoral du parti qui s’est déroulé pendant trois jours à Hammamet.
Le congrès était aussi l’occasion d’adopter la nouvelle structure du mouvement composée d’un bureau politique de 17 membres et d’un conseil central de 71 membres qui se réunit tous les 3 mois, en plus d’un conseil national qui regroupe des représentants des régions et des circonscriptions locales qui ne sont pas représentées dans le conseil central.
En marge du congrès, Abid Briki a affirmé, dans une déclaration à l’agence TAP, que le mouvement Tunisie en avant continuera à appuyer le processus du 25 juillet qu’il considère comme « le premier pas vers la libération nationale et sociale, notamment en ce qui concerne la cause palestinienne et la position du pays vis à vis du fond monétaire international (FMI)». Il a cependant souligné que le soutien du parti au processus du 25 juillet ne sera pas inconditionnel, « mais plutôt critique et repose sur une analyse critique des faits ».
« Nous soutenons un dialogue national qui assure un minimum de consensus sur les questions qui nous rassemblent pour surmonter les problèmes qui nous entravent, et pour éviter les tensions », a-t-il notamment déclaré, appelant à œuvrer à instaurer les bases de la stabilité politique en s’ouvrant aux partis politiques soutenant le processus.
Abid Briki a fait savoir, par ailleurs que, le mouvement Tunisie en avant ne présentera pas de candidat à l’élection présidentielle.