Dans un monde en constante mutation, la recherche scientifique se profile comme un terrain où les femmes se distinguent particulièrement. Leur engagement sans faille dans des domaines souvent complexes et exigeants défie les attentes, dévoilant un potentiel immense jusqu’alors sous-estimé. Ces pionnières scientifiques ne se contentent pas de suivre le courant, elles le modèlent, apportant une contribution significative à la découverte et à l’innovation.
Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique a publié, lundi, des statistiques qui reflètent l’évolution de la participation des femmes aux domaines de la science, de la recherche scientifique et de la technologie.
Le taux d’étudiantes dans le domaine scientifique s’élève à 62%
Dans un communiqué publié à l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, portant cette année sur le thème : « Les femmes dans le leadership scientifique : une nouvelle ère pour la durabilité », le ministère a fait savoir que le taux d’étudiantes dans le domaine scientifique s’élève à 62%. Selon la même source, 49,3% des enseignants de l’université dans le domaine scientifique sont des femmes. le pourcentage de femmes chercheuses en Tunisie représente 55% du nombre total de personnes travaillant sur des projets de recherche dans tous les secteurs du pays, lit-on de même source.
Le pourcentage de femmes chercheuses dans les centres de recherche relevant du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique s’élève à 66%, soit un taux supérieur à celui enregistré par certains pays avancés dans le domaine technologique
La Tunisie se distingue au niveau mondial en occupant la deuxième place en pourcentage de femmes détenant des diplômes supérieurs dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques. En effet, le taux de femmes diplômées dans ces spécialités s’élève à 58 %.
Cette performance remarquable contraste avec la tendance mondiale, où le nombre d’hommes diplômés dans ces domaines dépasse celui des femmes dans 107 % des pays, selon les données de l’UNESCO. La Tunisie se positionne ainsi en tant que modèle de réussite en favorisant l’éducation et l’émancipation des femmes dans les domaines scientifiques, technologiques, de l’ingénierie et des mathématiques.
Selon les données de l’Institut de statistique de l’UNESCO, qui couvrent 107 pays sur la période 2015-2018, les femmes représentent 33,3 % des chercheurs dans le monde.
Le 22 décembre 2015, l’Assemblée générale de l’ONU a adopté la résolution A/RES/70/212 par laquelle elle décide de proclamer le 11 février de chaque année Journée internationale des femmes et des filles de science. C’est une occasion de reconnaître la contribution fondamentale des femmes et d’encourager davantage de filles à poursuivre des carrières scientifiques.
Ghada DHAOUADI (avec TAP)