Le Centre Canadien de Services d’Agents Virtuels (CCSAV) officialise le démarrage du projet de comptabilité Canadienne en Tunisie. Une convention de coopération a ainsi officiellement été signée, aujourd’hui, mercredi 14 février 2024 à l’Ambassade du Canada en Tunisie, entre 5 établissements universitaires (ESSECT, FSEG Nabeul, IHEC-Carthage, ISCAE Manouba et ISG Tunis) et le CCSAV.
La cérémonie s’est déroulée en la présence de son excellence madame Lorraine Diguer, Ambassadrice du Canada en Tunisie, M. Jean-Pierre Gagnon CEO du CCSAV, Mme Jihene Hammami Directrice Générale à CCSAV, les directeurs des cinq établissements universitaires.
Dans son mot d’ouverture, l’ambassadrice du Canada en Tunisie a félicité la mise en place d’un tel projet en Tunisie. Soulignant l’intérêt qu’il apporte dans l’appui aux services comptables au Canada. Aujourd’hui, Ça devient remarquable ce qu’a fait le CCSAV au cours des dernières années pour arriver à cette entente avec cinq universités tunisiennes. “Je pense que ce n’est que le début (…) C’est un projet gagnant-gagnant entre les deux pays qui doit vraiment influencer d’autres entrepreneurs à faire des choses similaires”, a-t-elle dit.
Quant à M. Jean-Pierre Gagnon CEO du CCSAV, il a mis en valeur ces partenariats visant à implémenter la culture comptable canadienne en Tunisie : « Nous voulons tisser de bonnes relations et créer une sorte de rapprochement entre les deux pays dans le domaine de la comptabilité ».
M. Gagnon n’a pas écarté la possibilité de renforcer la coopération en Tunisie dans d’autres domaines outre la comptabilité : « L’important est de donner un élan aux prochaines générations pour assurer la relève et garantir la continuité du projet pour les prochaines années. C’est le futur qui va unir davantage nos deux pays. »
Rappelons que l’objectif de ce partenariat initié par le CCSAV étant de renforcer les capacités cognitives des diplômés Tunisiens en comptabilité. Ainsi, ces conventions seraient la pierre angulaire d’une longue coopération qui se veut pérenne et vise le renforcement des relations économiques, professionnelles et académiques entre le Canada et la Tunisie.
Lesdites conventions permettront aussi de développer des relations avec des cabinets comptables canadiens et des professionnels comptables des deux pays à travers l’organisation des voyages culturels, des échanges académiques et des opportunités d’affaires entre les deux pays. Les piliers de cette coopération seraient, ainsi, l’éducation, la formation et le développement des compétences dans la comptabilité canadienne.
C’est un partenariat solide que le CCSAV offre aux établissements universitaires Tunisiens, la clef de voûte de la réussite de l’ouverture des talents tunisien à la comptabilité canadienne et aux outils technologiques s’y associant. Le CCSAV compte, ainsi, organiser dans le cadre de cette entente, les journées de la comptabilité canadienne dans les universités tunisiennes ainsi que l’implantation du logiciel Comptable Acomba GO (Un logiciel d’ACCEO solution).
Développer des relations avec des cabinets comptables Canadiens pour bénéficier de services d’externalisation et échanger des connaissances avec l’environnement académique et professionnel en Tunisie serait ainsi une opportunité pour les comptables tunisiens désirant diversifier leurs champs d’expertise ou souhaitant relever le défi d’une nouvelle pratique comptable.
(communiqué)