Le président de la République, Kais Saied, effectue une visite en Algérie les 1er et 2 mars pour participer au 7e sommet des chefs d’Etat et de Gouvernement du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF), tenu à Alger à partir de ce jeudi (29 févr-2 mars).
Le forum va examiner les dossiers de coopération conjointe entre les principaux pays producteurs dans la perspective de garantir la stabilité des marchés mondiaux et faire face aux défis pouvant rencontrer la demande sur le gaz pour la période à venir, selon l’agence de presse algérienne.
Un groupe de travail de haut niveau se réunira, ce jeudi, pour préparer le projet de « Déclaration d’Alger » qui sera soumis, vendredi, à la réunion ministérielle avant de le présenter aux chefs d’Etat et de gouvernement du forum lors du sommet pour adoption.
Les ministres de l’Energie vont examiner la version définitive de la Déclaration et les décisions relatives à celle-ci avant d’être adoptée par les chefs d’Etat et de gouvernement du forum au niveau du sommet qui se tient sous le patronage du président algérien Abdelmadjid Tebboune, précise la même source.
Le Forum des pays exportateurs de gaz est une organisation intergouvernementale fondée en 2001, à Téhéran (Iran).
Il regroupe les principaux producteurs mondiaux de gaz naturel dans le but de défendre les intérêts nationaux des principaux pays exportateurs de gaz naturel.