La 5ème chambre criminelle près le Tribunal de première instance de Tunis a, encore une fois, reporté mardi, l’audience dans l’affaire Chokri Belaid au vendredi 8 mars, à la demande de l’avocat Salah Barkati qui a informé la juridiction qu’il représentera l’accusé Mohamed Amine Guesmi pour consulter le dossier et préparer sa défense. La présidente de la chambre a accepté la requête de l’avocat pour préserver les droits de la défense et accorder à la défense le temps nécessaire pour consulter le dossier et entendre l’accusé.
Tous les accusés (23 dont 6 en liberté) étaient présents ce mardi à l’audience à l’exception de Mohamed Aouadi qui n’a pas pu assister pour des raisons de santé. Les accusés Ezzedine Abdellaoui et Ahmed Melki alias Somali ont été conduits de la prison, mais refusent toujours de comparaître devant la chambre, en choisissant d’attendre dans la cellule de détention relevant du tribunal.
Les membres du collectif de défense ont de nouveau soulevé la question d’accès à l’audience dans une affaire qui, ont-ils fait observer, suscite l’intérêt de l’opinion public, notant l’absence de décision décrétant le huis-clos. Ils ont souligné leur attachement à ce que les plaidoiries se déroulent publiquement et dans la transparence pour permettre au public large de suivre ces grands procès sur les assassinats politiques.
Pour sa part, la présidente de la séance a assuré que les réclamations des membres du collectif qui ont été soulevées sont en cours d’examen.
Le 23 février dernier, la chambre criminelle a répondu favorablement à la demande de report formulée par l’avocat Yassine Triki qui a été nommé par le tribunal pour défendre le même accusé Mohamed Amine Guesmi. Le tribunal de première instance de Tunis avait entamé, le 6 février dernier, date commémorant le 11è anniversaire de l’assassinat du secrétaire général du Parti des Patriotes Démocrates Unifié (PPDU), l’audition des accusés.