La Tunisie s’est félicitée de la résolution onusienne 2728 (2024), adoptée le 25 mars 2024, dans laquelle le Conseil de sécurité appelle à « un cessez-le-feu immédiat » dans la bande de Gaza.
Dans une déclaration du département des affaires étrangères publiée dans la nuit du lundi à mardi, la Tunisie appelle aussi à respecter la teneur de cette résolution, à veiller à son exécution « immédiate et inconditionnelle » et à décréter toutes les mesures pour accélérer le rythme et l’étendue d’un acheminement « sans obstacles » de l’aide humanitaire au peuple palestinien.
Elle plaide également en faveur d’une protection internationale au peuple palestinien, pressant la communauté internationale à agir en vue de mettre fin au « blocus injuste » imposé à l’enclave palestinienne.
Par ailleurs, la Tunisie tient à souligner qu’il incombe à la communauté internationale une « responsabilité juridique et morale » s’agissant de mettre fin à la « guerre de génocide » en marche menée contre le peuple palestinien, afin que celui-ci recouvre ses pleins droits et parvienne à établir son Etat indépendant sur l’ensemble du territoire de la Palestine avec pour capitale la ville sainte d’Al-Qods.