L’équipe de Tunisie, menée par un excellent Béchir Ben Said (gardien titulaire) et un décisif Aymen Dahmen (gardien remplaçant), a remporté la troisième place du tournoi amical « Egypt Capital Cup », en battant la Nouvelle Zélande aux séances de tirs au but (4-2) après un 0-0 en temps réglementaire, en match de classement disputé mardi soir au stade du Caire.
Malgré la stérilité offensive, quasi inquiétante, devant les buts adverses (0-0 en temps réglementaire contre la Croatie puis un autre 0-0 dans la foulée contre la Nouvelle-Zélande), la Tunisie a montré, dans les deux matchs, une solidité défensive satisfaisante, consolidée par la bonne performance des gardiens.
Il s’agit, malgré tout, d’une victoire rassurante pour les Aigles de Carthage qui vient confirmer le bon match contre la Croatie (0-0, 4-5 tab) après une élimination précoce en Coupe d’Afrique des nations (Côte d’Ivoire-2024) et à quelques mois des éliminatoires de la coupe du monde 2026.
Solidité défensive
Pourtant appelé à confirmer le bon niveau montré en demi-finales du tournoi égyptien, le sélectionneur national Montassar Louhichi n’a pas voulu prendre de risques et opté pour la même formation face à la Nouvelle Zélande, battue à son tour par l’Egypte (0-1), en alignant Béchir Ben Said dans les bois, Oussema Haddadi, Hamza Jelassi et Dylan Bronn dans l’axe, Wajdi Kechrida et Ali Abdi dans les couloirs, Nader Ghandri et Aissa Laidouni, en milieu de terrain, Mohamed Ali Ben Romdhane et Hamza Rafia dans l’animation offensive et Elias Achouri à la pointe de l’attaque.
L’option défensive n’a pas, néanmoins, empêché les coéquipiers de Aissa Laidouni de laisser quelques brèches exploitées par les Néo-zélandais. Ces derniers parvenaient à menacer la cage de Ben Said à deux reprises (9e et 16e) mais le portier tunisien réussit à chaque fois à sauver ses bois. Les « Kiwis » rataient ensuite un coup franc tiré par Sarpreet Singh qui a échoué dans le petit filet (25e).
Les Tunisiens parvenaient finalement à menacer les bois adverses mais Hamza Rafia qui profitait d’une passe en retrait de Ali Abdi, rate le coche (27).
Stérilité offensive
Revenant à la charge, les protégés de Darren Bazeley imposaient un pressing haut sur la défense tunisienne qui fut poussée à l’erreur. Les Néo-zélandais se voyaient accorder un penalty à la 33e après recours à la VAR suite à une faute de Hamza Jelassi sur Costa Barbarouses. Mais Ben Saîd s’opposait magistralement à la frappe de Sarpreet singh et empêchait les Néo-Zélandais de prendre l’avantage. A la 39e, Ahmed Al Ghandour siffle de nouveau un penalty suite à un duel entre Hamza Jelassi et Barbarouses dans la surface mais cette fois la VAR annule la décision de l’arbitre égyptien.
En seconde période, Montasser Louhichi procédait à deux changements à caractère offensif en lançant Elias Saad et Seifallah Ltaief à la place de Hamza Rafia et Hamza Jelassi. Des changements qui n’ont pas manqué de donner plus d’animation à l’attaque tunisienne qui a obtenu à la 66e un coup franc mal négocié par Dylann Bronn, suivi à la 69e d’une frappe de Wajdi Kechrida, passée largement au-dessus du cadre.
L’équipe de Nouvelle Zélande trouve à son tour le moyen de porter le danger dans le camp tunisien à la 64e mais le tir dangereux de Mathew Garbett fut repoussé par Ben Said. Le staff technique procédait à deux autres changements à la 70e en remplaçant Dylan Bronn par Alaa Ghram et Nader Ghandri par Moataz Zaddem.
Turn-over des gardiens
Lors des dix dernières minutes, les Aigles de Carthage se montraient plus entreprenants et s’offraient deux belles occasions à la 86e par Ali Abdi dont la frappe fut détournée en corner et à la 90e par Elyès Saad dont le tir lointain est passé à côté.
Alors que les deux équipes se dirigeaient vers un 0-0, le gardien Béchir Ben Said, homme du match par excellence, cédait sa place à Aymen Dahmène, en prévision de la séance des tirs au but. Entre-temps, Elyès Achouri et Liberato Cacace écopaient chacun d’un carton rouge après un accrochage entre les deux joueurs.
Lors de la fatidique séance des tirs au but, le onze national a réussi toutes ses balles tirées par Mohamed Ali Ben Romdhane, Aissa Laidouni, Ali Abdi et Alaa Ghram. La Nouvelle Zélande n’a réussi que deux tirs par Costa Barbarouses et Alex Rufer.
Le titre du tournoi est revenu à la Croatie, vainqueur de l’Egypte 4-2, en finale disputée au nouveau stade de la capitale administrative, parallèlement au match Tunis-Nouvelle Zélande. Les buts croates ont été inscrits par Nikola Vlasic (21), Bruno Petkovic (58), Andrej Kramaric (77) et Lovro Majer (86), tandis que les buts égyptiens ont été signés Rami Rabia (7) et Mohamed Abdelmenam (90).
—–
Formation de la Tunisie :
Bechir Ben Said, Wajdi Kechrida, Oussema Haddadi, Hamza Jelassi (Seifallah Letaief), Dylan Bronn (Alaa Ghram 70), Ali Abdi, Nader Ghandri (Moataz Zaddem 70), Aissa Laidouni, Mohamed Ali Ben Romdhane, Hamza Rafia (Elyès Saad) et Elias Achouri.