Le point de presse qui était prévu le soir du mardi 26 mars 2024 au palais de Justice, suite au prononcé du jugement dans l’affaire de l’assassinat du martyr Chokri Belaïd, a finalement eu lieu le 27 mars 2023 au matin. Dans les premières heures du 27 mars, cee verdict tant attendu a finalement été prononcé, marquant un tournant dans cette affaire emblématique après 11 ans d’attente et d’incertitude.
Le premier assistant du procureur du pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme Aymen Chtiba a déclaré que le tribunal a rendu son verdict en présence des accusés. Le tribunal a prononcé la peine de mort à l’encontre de 4 accusés et la réclusion à perpétuité à l’encontre des autres, assortie de peines de prison allant de 2 à 120 ans, après avoir calculé la durée totale de la peine d’emprisonnement pour chaque crime individuel, tandis qu’il a réservé son jugement concernant cinq autres personnes. De plus, il a assorti d’autres peines variables individuellement et a soumis les accuses à un contrôle administratif pour une durée allant de 3 à 5 ans.
Les quatre condamnés à mort sont : Ezzedine Abdelaoui, Mohamed Amine Guesmi, Mohamed Akkari et Mohamed Awadi. La chambre criminelle a également condamné à trente ans de prison l’accusé Ahmed Melki, alias « le Somalien ». A noter que 23 accusés sont impliqués dans l’affaire de l’assassinat de Belaid.
A en croire l’avocat Mohamed Jamour, la défense de Chokri Belaid se pencherait sur un éventuel appel suite aux verdicts, tandis qu’Abdelmajid Belaid, frère du martyr, pointe du doigt Rached Ghannouchi, chef d’Ennahda, dans le meurtre, prévoyant une prochaine étape cruciale dans l’affaire impliquant des cadres du parti islamiste. « L’examen de la deuxième partie de l’affaire Chokri Belaid commencera bientôt… Cette partie est considérée comme la plus importante en raison de la présence de suspects impliqués dans l’affaire, dont d’importants dirigeants du mouvement Ennahda », a déclaré le frère du martyr.
De son côté, le mouvement Ennahda a considéré, dans un communiqué, que les conclusions du tribunal prouvent l’innocence du parti. Le parti islamiste a indiqué avoir fait l’objet d’un complot orchestré par des entités politiques et idéologiques ayant cherché à influencer le déroulement de l’affaire, ajoutant que les verdicts dans l’affaire de l’assassinat devraient mettre fin au commerce du sang du martyr et rétablir la réputation de ceux qui ont été injustement et agressivement accusés politiquement, en particulier le chef du mouvement, Rached Ghannouchi.
Ghada