Synopsis
Stade Félix Houphouët Boigny à Abidjan
Pelouse en excellent état
Température 28° (Ressentie 33°) – Brume de poussière
Humidité : 80%
Assistance nombreuse
Arbitre : Jean Jacques Ndala (Congo) assisté de Arsenio Maringule (Mozambique) et Styven Danek Moyo (Congo).
Avertissements : Diarrassouba, Benito Zadi (ASEC) – Yan Sasse, Houssem Tka, Yassine Meriah (EST)
Formations :
ASEC Mimosas : Folly – Wonlo – Mofossé – Diarrassouba – Bada (Pokou) – Tra Bi – Aka – Gnoleba (Koffi) – Avo (Dagro) – Zouzou – Zadi (Gbakré).
ES Tunis : Amen Allah Mémiche – Mohamed Ben Ali (Raed Bouchniba) – Mohamed Amine Tougaï – Yassine Meriah – Mohamed Amine Ben Hmida – Roger Aholou – Ghaïlane Chaâleli (Zakaria El Ayeb) – Houssem Tka – Yan Sasse (Houssem Ghacha) – Oussama Bouguerra (André Bukia) – Rodrigo Rodrigues.
Avec des sueurs froides et au terme d’un match très quelconque, l’Espérance Sportive de Tunis a fini par avoir raison de l’ASEC à l’usure, aux tirs au but et grâce à une performance de Mohamed Amine memiche auteur de deux arrêts sur les tirs au but, permettant à l’EST de l’emporter sur le score de 4/2.
Avec un score de parité au match aller, les deux équipes, l’ASEC Mimosas et l’Espérance Sportive de Tunis partaient avec des chances égales au match retour disputé ce soir à Abidjan. Une rencontre que Miguel Cardoso a entamé avec deux changements par rapport à la formation du match de Radès. Mohamed Ben Ali a pris la place de Raed Bouchniba sur le flanc droit de la défense et Oussama Bouguerra a été préféré à André Bukia pour jouer sur le couloir gauche. Cardoso a cherché par ces deux changements à mettre tous les atouts offensifs de son côté à la recherche d’une qualification au carré d’as. En face, Julien Chevalier a lui aussi opéré deux changements avec les rentrées de Gnoleba et Avo dans l’entrejeu à la recherche d’une meilleure approche à l’entrée de la surface de réparation espérantiste.
Stade archiplein
Encouragés par une présence record, selon des observateurs ivoiriens, les joueurs de l’ASEC ont cherché l’effet surprise, mais ce sont les Espérantistes qui a mis le pied sur le champignon, portant très vite le danger devant les bois de Folly, obligeant les locaux au repli défensif pour assurer la couverture. Une transversale de Ghaïlane Chaâleli dès la seconde minute a surpris Mohamed Ben Ali monté en attaque. Rapides et précis, les Tunisiens ont semé la panique dans les rangs adverses, exerçant un pressing haut ne laissant aucune chance aux ivoiriens d’organiser leurs rangs ou de dépasser même la ligne médiane. Il a fallu attendre le quart d’heure de jeu pour voir les Ivoiriens s’approcher des bois de Amenallah Memmiche sans parvenir à le tromper. Mais ce n’était que feu de paille et très vite, la possession du ballon est revenue à l’Espérance, bousculés au milieu du terrain par des joueurs ivoiriens physiquement au point et qui étaient prêts à provoquer la faute afin de ne pas laisser leurs adversaires confectionner leur jeu.
Durant la première demi-heure, les Espérantistes ont axé leurs mouvements sur le côté gauche et rarement le flanc droit a été sollicité, mais à chaque accélération de Mohamed Ben Ali avec des combinaisons avec Yan Sasse, il y avait danger. Mais les Espérantistes visiblement affectés par la chaleur élevée et le taux d’humidité, ont perdu au fil des minutes des espaces, face à des Ivoiriens physiquement forts et qui ont réussi à gagner les secondes balles et avoir raison dans les duels, tout en opérant sur de longues balles dans le dos des défenseurs Tunisiens attentifs et parvenus à repousser le danger. Le tournant du match aurait pu avoir lieu à la seconde minute du temps additionnel lorsque Yassine Meriah a remis involontairement le ballon devant Zouzou, mais la sortie de Mémiche a été salutaire, même si les Ivoiriens ont réclamé un penalty sur cette action.
En manque de solutions
Les 45 premières minutes de cette rencontre ont laissé entrevoir des joueurs Espérantistes très mal à l’aise et qui se sont fait dépasser à l’entrejeu. Ghaïlane Chaâleli affecté par la chaleur élevée n’a pas eu son rendement habituel de même pour Houssem Tka très ment dans la relance et en manque de solutions pour pouvoir apporter son soutien en zone adverse à la récupération du ballon.
Sermonnés dans les vestiaires, les joueurs « Sang et or » ont entamé la seconde mi-temps plus décidés, mais la pression exercée par les Ivoiriens n’a pas permis d’aller loin en zone adverse. Les solutions ont manqué et ni Yan Sasse, ni Oussama Bouguerra n’ont pu gagner les duels avec les défenseurs adverses et sont retombés très vite dans leurs pêchés.
Le tournant aurait pu avoir lieu à la 53ème minute lorsque Houssem Tka a lancé Rodrigo Rodrigues dans le dos des défenseurs. Le Brésilien s’est présenté sur devant le gardien Folly qui a fini par avoir le dernier mot se saisissant du ballon. Une occasion immanquable qui aurait pu donner l’avantage à l’EST, voir même seller le sort du match et celui de la qualification. Juste après cette action, André Bukia a pris la place de Oussama Bouguerra et Zakaria El Ayeb a remplacé Ghaïlane Chaâleli dans une tentative de Miguel Cardoso de relancer l’approche offensive et se procurer des occasions qui ont manqué jusque-là.
Qualification aux tirs au but
La dernière demi-heure a été très disputée entre les deux équipes, mais la dernière touche a manqué du côté des « Sang et or », même si Bukia a tenté de trouver des solutions et de créer le danger sur le couloir gauche. A deux reprises, le Congolais s’est déporté sur ce couloir, mais ses passes ont été interceptées devant Rodrigues.
A 15 minutes de la fin, Cardoso a joué les cartes de Raed Bouchniba et Houssem Ghacha pour animer le couloir droit, mais c’est le couloir gauche qui a été le plus actif avec des triangulations entre Bukia, Ben Hmida et El Ayeb et des renversements de situations avec un pressing haut, mais sans que cela apporte des solutions offensives capables de changer les donnes. A 5 minutes de la fin du temps réglementaire, Mohamed Ali Ben Hamouda a relevé Rodrigues dans une dernière tentative de Miguel Cardoso de forcer la décision, sans résultat.
Il fallait par conséquent passer aux tirs au but. Le Trésor a marqué pour l’ASEC, Meriah a réussi le sien, le tir de Koffe a été repoussé par Memiche, donnant l’avantage à l’EST. Puis Raed Bouchniba a marqué son tir et Memiche s’est interposé au tir de Diarrassouba. Houssem Tka a porté le score à 3/1 en faveur de l’EST, puis Pokou a marqué pour l’ASEC (3/2), avant que Amine Tougaï ne mette fin au suspense, consolide l’avantage de l’EST qui se qualifie au carré d’as.
Hédi RASSAÂ