Il est vieux dicton connu de tous et qui s’applique malheureusement comme un gant aux Hammam-Lifois: » Tant va la cruche à l’eau, qu’à la fin elle se brise ! ». C’était dans l’air et la crise asphyxiante paralysant tous les rouages de la boite ne pouvait aboutir qu’à ce dramatique et non moins pathétique constat d’échec émis par le président du comité provisoire Fayçal Boucetta la 11 Avril 2024:
La grève de trop
Les carottes sont-elles définitivement cuites ? En tout cas, les membres du comité provisoire du directoire, ou ce qu’il en reste, ont été surpris par le débrayage des joueurs se refusant de s’entrainer ce jeudi après-midi en prévision de la préparation de la future rencontre ce week-end contre les Aghlabides à la maison. Un mouvement de grève survenant en cette période sensible et fort délicate où le club lutte avec l’énergie du désespoir pour améliorer son classement et se rapprocher du haut du pavé.
Faut-il souligner que le peu d’argent entré dans les caisses (vente de notre ex- joueur Ouday) a été en grande partie englouti par la CNSS. Le reste a été distribué aux joueurs à la veille de la fête en attendant les subventions promises (?) des autorités.
« Devant cet état des faits, et dans la quasi-impossibilité du groupuscule formant encore le comité provisoire du directoire de gérer une situation apocalyptique et aux issues hermétiquement bloquées, nous avons décidé de présenter dans les heures notre démission aux autorités régionales. Nous sommes disposés à transmettre le flambeau à tous ceux qui s’estiment capables de faire sortir le club de cette impasse. En parallèle, nous exhortons les autorités loco-régionales à voler à la rescousse de ce bastion du sport au passé des plus élogieux. Fayçal Boucetta ».
Le calice jusqu’à la lie
N’est-il pas grandement malheureux de constater cette décadence vertigineuse d’un club au palmarès, au vécu, à l’aura dans le gouvernorat de Ben Arous des plus dithyrambiques, des plus laudatifs ? Un club qui a enfanté la fine fleur de nos sportifs toutes disciplines confondues : Dr Ibrahim Laadhari et Dr Riadh Kasri (Football), Pr Mondher Mbarek (Basketball), feu Abdelaziz Ghélala, Samir Abbassi (Handball), Noureddine Ben Younes, Mohamed Baghadadi (Volleyball), Moncef Nmili (Tennis de table), etc.
En arriver à ce stade de décrépitude est des plus désolants. Le sort des illustres Union Sportive Maghrébine ( USMa), Union Sportive Tunisienne (UST), Stade Soussien (SS) Patriote de Sousse (PS), Club Olympique des Transports (COT), Océan Club de Kerkennah (OCK) et bien d’autres se profile avec acuité à l’horizon telle une menaçante épée de Damoclès dangereusement suspendue sur la tête de tous les Hammam-Lifois. Il leur appartient désormais de mettre lourdement la main dans la poche pour sauver ce monument chancelant et le maintenir sur son piédestal en passant outre toutes sortes de dissensions, ressentiments, faux petits calculs d’épicier.
La balle est dans le camp des véritables supporters Hammam-Lifois avec un seul et unique mot d’ordre : « Sauvez le soldat Club Sportif d’Hammam-lif! » tant qu’il est encore temps. Serait trop demander et impossible à réaliser ?
Mohamed Sahbi RAMMAH