Plus de cent activistes de la société civile, hommes politiques et personnalités publiques ont signé une déclaration commune (pétition), publiée dimanche, dans laquelle ils appellent à « ne pas altérer le processus électoral en ajoutant de nouvelles normes modifiant les conditions de candidature ».
Ils ont souligné l’impératif de ne pas apporter des modifications à la loi électorale et aux conditions de candidature à la prochaine présidentielle à l’exception des conditions de l’âge et de la nationalité, estimant que toute modification qui sera apportée par l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) à cet égard va porter atteinte à sa crédibilité.
« La Constitution de 2022 a introduit de nouvelles conditions à l’élection présidentielle et rien ne justifie l’évocation de la possibilité d’apporter des amendements à la loi électorale », a-t-il affirmé.
Les signataires ont aussi appelé à ne pas priver un candidat, qui n’a pas été définitivement condamné, de son droit à se présenter à la présidentielle sous aucun prétexte.