Bien que distants de milliers de kilomètres, Nabeul et Seto partagent un savoir-faire commun : celui de la céramique. La ville de Seto est pourtant reconnue au Japon pour sa production de céramique. Elle est aussi l’une des rares villes au monde où l’on peut affirmer que la céramique y a été produite de façon continue depuis plus de 1000 ans. Le 21 avril 2004, le maire de Nabeul Moncef Sidhom, et son homologue de Seto, M. Kinya Masuoka ont signé un traité de jumelage entre les deux communes.
Ils s’étaient engagés à mettre mutuellement en valeur les atouts touristiques de leurs communes respectives et à réaliser des échanges culturels. Cet accord est le premier du genre à être passé par une ville tunisienne avec une ville nippone. Il met l’accent sur la nécessité de resserrer les relations entre les deux villes afin de les ériger en partenariat actif, à travers le renforcement des échanges dans les domaines culturel, technique, industriel et touristique, à l’instar des rapports entre les deux partenaires dans le domaine de la céramique. Depuis, cette union a fait naître des liens d’amitié très forts. Les deux villes ont célébré dimanche 21 avril le vingtième anniversaire du jumelage entre les villes de Nabeul et Seto.
Jardin japonais
Le maire de Seto Kawamoto Massayuki a souligné à cette occasion que ce jumelage vise à favoriser les relations entre des deux villes, renforcer l’amitié entre les deux cités et faciliter les échanges entre les deux villes. De son côté, l’ambassadeur japonais Osuga Takeshi a assisté dimanche à l’inauguration d’un jardin de Seto à Nabeul. Le terrain de 6000 m2 a été choisi à l’AFH. Il s’est dit heureux de cette redynamisation de ce jumelage précisant que cette occasion sera un catalyseur d’une coopération diversifiée et à long terme entre les deux villes voire entre les deux pays.
Le jardin japonais, très différent du jardin tunisien, repose sur une esthétique basée sur la courbe et l’asymétrie. Les arbres, les fleurs, les plantes, l’eau, les rochers et les autres éléments du jardin symbolisent la nature. Compilation des divers styles existants, le jardin consiste en une promenade autour d’une pièce d’eau ponctuée de divers éléments, un pont permettant de gagner un îlot, un azumaya (abri en bois) et des rochers, qui représentent souvent des paysages des sites célèbres inscrits au patrimoine culturel japonais. L’un des charmes du jardin japonais est qu’il possède plusieurs visages, selon l’heure et la saison.
Deux villes si éloignées, mais si semblables l’une à l’autre
Deux villes si éloignées, mais si semblables l’une à l’autre. Qui se ressemble s’assemble. Nabeul et Seto, se sont rapprochées parce qu’elles sont « proches par leur taille et qu’elles sont toutes deux spécialisées dans la céramique. La gouverneur de Nabeul Sabah Malek a mis en exergue l’importance de ce jumelage pour le développement de la coopération entre Nabeul et Seto, et pour le renforcement des relations bilatérales entre les deux pays. Une telle coopération peut évoluer vers un accord de collaboration pluridisciplinaire bénéficiant à chacune des deux villes.
La perspective du jumelage est une aubaine pour la ville de Nabeul et son homologue japonaise de se rapprocher pour promouvoir l’amitié et les intérêts économiques mutuels. Aleya Bettaieb , président du Club de Nabeul, a mis en exergue l’importance de ce jumelage pour le développement de la coopération entre Nabeul et Seto, et pour le renforcement des relations bilatérales entre les deux pays. De nouvelles perspectives se dessinent entre Nabeul et Seto. Les échanges prometteurs, notamment dans les secteurs de la poterie, des nouvelles technologies et du tourisme, témoignent de la volonté commune de renforcer les liens économiques et culturels entre ces deux cités jumelées.
Amitié tuniso-japonaise
L’ancien ambassadeur de Tunisie au Japon (1997-2002), Salah Hannachi, et président de l’Association d’Amitié Tuniso-Japonais a rappelé la qualité des relations étroites de coopération entre la Tunisie et le Japon , considérant que ce jumelage entre Nabeul et Seto constitue un point de départ pour le renforcement de la coopération et des investissements dans les domaines du céramique, de l’industrie intelligente, de la gestion des villes et de l’urbanisme et de l’environnement.
Le président de l’Association d’Amitié Tuniso-Japonais a précisé que la Tunisie participera à l’exposition universelle Osaka, Kansai 2025 qui se tiendra du 13 avril au 13 octobre 2025, sur le thème » Concevoir la Société du Futur, Imaginer Notre Vie de Demain », à laquelle sont attendus près de 28 millions visiteurs.« Partenariat en innovation, sciences et technologies pour sauver des vies » tel est le thème choisi par pour prendre part à cet événement de grande envergure, qui devrait réunir près de 160 pays. Cette exposition, qui se déroule sur l’île artificielle de Yumeshima.
Le pavillon tunisien couvrira sur une superficie de 300 m2 et sera animé selon trois principaux axes en relation avec le thème retenu à savoir « la gestion et l’optimisation des ressources en eau », « les produits locaux sains et l’héritage culturel ». L’objectif de cette participation, est de promouvoir l’image de la Tunisie, à travers la mise en avant de la richesse de son patrimoine culturel et historique de manière à offrir aux visiteurs du pavillon national une immersion dans la culture et l’histoire tunisienne en partant de l’ère carthaginoise jusqu’à la période contemporaine.
Kamel BOUAOUINA