Organisée sous le patronage du ministère de l’Agriculture en collaboration avec plusieurs organisations professionnelles agricoles tunisiennes et salons méditerranéens, cette manifestation réunit tous les acteurs des productions animales : filière bovine (lait et viande), avicole et ovine. Une offre complète en alimentation et nutrition animale, bâtiments d’élevage, génétique, santé animale, matériel de traite, énergie, traitement des effluents d’élevage, agriculture biologique.
Selon Hamdi Souissi, directeur du 20e Salon Pamed, « Ce salon offre un nouveau profil et répond à toutes les attentes des éleveurs de toutes les productions animales : éleveurs de bovins, de moutons, de chèvres, de volailles. C’est le seul événement qui soit en capacité de fédérer autant d’acteurs dans leurs diversités et leurs complémentarités. Pamed, s’étale sur trois autres journées avec la participation de plus de trois cent-dix exposants dont des sociétés relevant des différentes composantes entre autres des secteurs de l’élevage, de l’équipement, de la production, de l’alimentation, et de start-up innovantes, outre les structures professionnelles, gouvernementales, et de recherche.
Ces trois jours , précise le directeur du salon, seront à nouveau une chance exceptionnelle et unique pour toutes les filières d’élevage pour s’informer, échanger, partager, débattre… et aussi faire savoir à quel point nos filières sont dynamiques, innovantes et modernes. Grâce à PAMED, toute la grande famille des professionnels des productions animales au niveau mondial se rassemble pour relever ensemble le défi alimentaire mondial et partager avec les jeunes générations leurs motivations pour assurer la pérennité et le développement de notre agriculture.
L’idée maîtresse de ce salon est toujours d’associer l’amont à l’aval, de respecter la logique filière du salon : de la graine à l’assiette et de la fourche à la fourchette. Ce salon, rehaussé de la présence de plusieurs exposants tunisiens, maghrébins et européens et africains se confirme comme étant une plateforme d’informations idéale pour tous les acteurs économiques de la filière agricole : une occasion de découvrir une large gamme de produits et services et les dernières innovations des entreprises à la pointe de la technologie. Parmi les pays qui prennent part à ce salon figurent notamment l’Algérie, le Sénégal, le Cameroun, la France, l’Italie, la Belgique, les Pays-Bas, l’Espagne, la Chine, le Canada, la Turquie et la Jordanie.
PAMED 2024 propose un programme d’envergure avec des démonstrations sur site, des visites aux projets pilotes d’élevage ou d’unités industrielles en amont du salon, des espaces de dégustation organoleptique seront réservés aux visiteurs locaux et internationaux qui viendront apprécier une vitrine riche et variée du meilleur de l’offre agricole tunisienne à l’export.
Au programme de PAMED 2024, des animations à l’attention des professionnels, des workshops en ligne et présentielles, des conférences et autres colloques portant sur l’alimentation animale et les nouvelles compositions des alimentations , la filière laitière et les défis existants dont le législatif et les perspectives de développement, l’aviculture et les nouveautés dans les produits vétérinaires dans le traitement des maladies spécifiques à l’aviculture. Comme lors de chaque édition, l’innovation sera mise à l’honneur. Un espace sera dédié aux startups. Les innovations concernent aussi bien l’environnement que l’intelligence artificielle, la sécurité sanitaire ou la santé des animaux.
Kamel BOUAOUINA