L’exercice militaire conjoint tuniso-américain « African Lion 24 » a pris fin, avant-hier, au champ de tir et de manœuvre Ben Ghilouf, dans le gouvernorat de Gabès, en présence de hauts gradés militaires tunisiens et américains et d’observateurs militaires de nombre de pays africains. Cet exercice a lieu avec le concours du commandement des Etats-Unis pour l’Afrique (Africom).
Selon un communiqué du ministère de la Défense nationale, l’exercice revêt une importance majeure eu égard à sa contribution dans le renforcement des compétences au niveau individuel dans divers domaines militaires et le développement des capacités opérationnelles grâce à l’échange d’expériences, de connaissances et d’expertise.
Les forces armées tunisiennes ont participé, pour la quatrième année consécutive, à l’exercice militaire conjoint « African Lion 24 » qui a débuté le 22 avril dernier.
Des formations militaires des trois armées et de la Direction générale de la santé militaire et d’autres spécialités participent également à ces manœuvres qui permettront d’améliorer les capacités opérationnelles de l’armée tunisienne face aux urgences et aux menaces transfrontalières, à travers des exercices sur le terrain.
Cet exercice a permis, en outre, d’échanger des expériences dans de nombreux domaines militaires, tels que la planification opérationnelle conjointe entre les diverses forces, les renseignements tactiques, l’ingénierie militaire, le parachutisme, l’inspection en mer, le soutien sanitaire et comment lutter contre les menaces biologiques et chimiques, selon le ministère de la Défense.
Le « African Lion 24 » comprend, en outre, des cours théoriques dans les domaines du génie militaire, la sécurité cybernétique, les affaires juridiques et publiques et les systèmes de technologie opérationnelle.